Depuis quelques jours, le Premier Ministre de la transition Raymond Ndong Sima prend part à la 3e conférence internationale d’action pour l’eau à Douchanbé capital du Tadjikistan. Une conférence centrée sur le thème : l’eau pour le développement durable 2018-2028.
Ouverte par le président du Tadjikistan Emomoli Rahmon, la troisième Conférence internationale sur l’eau pour le développement durable 2018-2028, a enregistré la participation du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, ainsi que plusieurs cadres de marque d’autres pays. En effet, cette troisième Conférence tenue à Douchanbé vise à mettre en avant la décennie internationale d’action pour l’eau, à travers l’amélioration des résultats de la Conférence des Nations unies sur l’eau, de 2023 et l’érection du programme d’action.
De ce fait, le Premier Ministre de la transition a présenté la situation du secteur eau du Gabon : « Le Gabon est confronté à des problèmes distincts liés au trop-plein d’eau qui provoque des inondations et des difficultés d’approvisionnement d’une eau de qualité ». Selon le Chef du gouvernement, cette situation est dû à l’obsolescence des infrastructures. Ce qui représente des défis pour lesquels le gouvernement entend, sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, apporter des solutions et permettre aux populations urbaines et rurales d’avoir accès à ce précieux liquide.
La rencontre à Douchanbé de ces hauts cadres devrait soutenir la mise en œuvre des engagements volontaires inscrits dans le programme d’action pour l’eau pour lequel plusieurs États ont adhéré. D’autres initiatives allant dans le sens de la thématique devraient éclore pour inspirer de nouvelles actions pour accélérer les différents partenariats liés au développement durable.
Léçia Marline