Au total c’est près de 22 pays de l’espace francophone qui prennent part à la 57ème Conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie à Libreville depuis ce mercredi 14 mai 2025 à l’hôtel Radisson Blu. Prévu pour se tenir durant deux jours et placé sous le thème « Booster le financement du logement abordable », cette rencontre entre experts internationaux, bailleurs de fonds, promoteurs immobiliers et acteurs du logement social aura pour but d’échanger sur les défis et solutions de ce secteur dans l’espace francophone.
Échanger avec les principaux acteurs du logement de l’espace francophone et partager les solutions innovantes pour répondre à la crise du logement, s’inspirer des meilleures pratiques et expériences internationales, contribuer à façonner les stratégies de demain pour un logement plus accessible et durable, sont là les mots d’ordre qui vont enrichir cette 57ème conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF).
Hermann Kamonomono, président du Réseau Habitat et Francophonie, a déclaré que la crise du logement affecte toute la francophonie. Il estime que la conférence est idéale pour trouver des solutions, en produisant plus et en finançant davantage, mais souligne que la volonté politique est essentielle. « La question de la structuration des mécanismes des financements, ne peut donc plus être une simple variable d’ajustement, elle devrait constituer un enjeu central, qui conditionne notre avenir urbain, notre cohésion sociale et enrichir notre stabilité économique », a-t-il déclaré.
Notons que, certes les échanges de cette 57ème conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie à Libreville permettront également aux uns et aux autres d’apprendre des expériences réussies des autres, mais il ne faut pas oublier que les défis à relever demeurent énormes. Les recommandations issues de cette conférence sont attendues par tous, pour le bien-être des populations des pays membres de ce réseau.