Alexandre Barro Chambrier a entamé ce vendredi 23 juin 2023, par la ville de Mitzic, dans le département de l’Okano, la première étape de son périple septentrional qui le mènera par la suite à Bitam, puis à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Face aux mitzicois qui lui ont réservé un accueil chaleureux et massif, le patron du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) est monté d’un cran dans la détermination qui l’habite à œuvrer avec ses paires de la plateforme Alternance 2023 à vaincre le signe indien de l’alternance et du changement dans notre pays cette année.
Signe prémonitoire de ce que l’entrée d’Alexandre Barro Chambrier dans le Woleu-Ntem devait se passer en fanfare a été la visite que lui a rendue au siège de son parti, à Glass, Bertrand Zibi Abeghe, natif de cette province et candidat déclaré à la prochaine présidentielle au Gabon, deux jours avant de prendre la route du Septentrion. Une rencontre qui a permis aux deux hommes politiques de tordre définitivement le cou à une rumeur montée et distillée dans les réseaux sociaux par ceux-là qui craignent et redoutent une synergie des forces de l’opposition à l’approche des élections générales, laquelle disait qu’une brouille s’était installée entre eux.
Dès cet instant, les portes de la neuvième province du Gabon étaient grandement ouvertes au patron du RPM. Et comme pour relever le défi face aux autorités politiques et administratives locales qui ont refusé toutes les places publiques de Mitzic à la tenue du meeting de Barro Chambrier, les okanois se sont rués massivement et avec ferveur vers l’hôtel Emys, où cette rencontre a fini par se tenir et refuser du monde. Outre cette grande mobilisation, la teneur des motions qui ont été adressées au numéro un du RPM témoignent aussi de l’espoir que ses hôtes portent en lui, non sans rappeler auparavant les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien du fait de la mauvaise gestion du pays par l’actuel pouvoir d’Ali Bongo. « Monsieur le président, vous avez fait vos preuves et malgré l’adversité, vous êtes resté debout. Devant Dieu et devant les hommes, le département de l’Okano exhorte et soutient votre candidature à la Présidence de la République pour un Gabon nouveau », a souligné Firmin Mbeng Bekale, président départemental du RPM dans l’Okano.
Par ailleurs, Alexandre Barro Chambrier se devait de rassurer ceux qui comme Grégoire Mintsa Minang, ancien député maire de la commune de Mitzic, montrent des signes de pessimisme quant à l’organisation et à la stratégie de l’opposition actuelle à parvenir à arracher le pouvoir au système Bongo-PDG, se référant sur les expériences antérieures de Jean Ping et d’André Mba Obame. « La victoire est d’abord psychologique, il faut sortir du schéma qu’on va systématiquement à l’échec. Je me base sur mon éducation, je me base sur ma détermination, je me base sur nos capacités collectives avec mes paires de la plateforme Alternance 2023 et je sais qu’un enfant quand il apprend à marcher, tombe et se relève, tombe et se relève, jusqu’à ce qu’il marche », a indiqué le natif d’Ossengué avant de s’exprimer avec son cœur. « Je sais que quelque part que Dieu nous aide à avancer, sinon je ne serai là pas devant vous, il n’y avait aucune logique que je sois devant vous et puisqu’il en est ainsi, je prends ma part de responsabilité, mon père était un homme de courage, je ne serai pas un lâche », a martelé celui que ses militants appellent affectueusement ABC.
Cette détermination qui va crescendo sera sans nul doute au centre des échanges qui vont animer le meeting de ce samedi à Bitam et celui du dimanche à Oyem.