Une nouvelle affaire d’escroquerie financière secoue le pays actuellement. En effet depuis ce lundi 19 mai 2025 les utilisateurs de l’application Safety Breeding, une application d’investissement dans l’élevage virtuel d’animaux pour générer des bénéfices quotidiens, s’est volatilisée avec les fonds de centaines de citoyens, laissant derrière elle des épargnants floués, des comptes à sec et leurs yeux pour pleurer.
Basé à Bikele, dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, et se présentant comme une entreprise de « technologie appliquée à l’élevage », le concept Safety Breeding avait pourtant de quoi faire sourire : investir dans l’élevage virtuel d’animaux pour générer des bénéfices quotidiens. Une idée qui paraissait déjà absurde en apparence, mais qui a su quand même séduire près de 150 000 utilisateurs à travers le pays.
Puis, comme souvent dans les arnaques pyramidales, tout s’est effondré d’un coup. En effet, depuis lundi dernier à 9h00, silence radio, les membres de ladite société ont disparu, les bureaux sont vides, les numéros sont injoignables, l’application Safety Breeding est totalement inaccessible. Le site internet ne répond plus. Et surtout, plus aucune trace de ses promoteurs, qui semblent s’être volatilisés avec les sous de nombreux gabonais.
Effectivement, derrière cette façade numérique bien huilée se cachait une arnaque bien réelle. Plusieurs gabonais, attirés par les promesses de gains rapides, ont investi des centaines de milliers de francs CFA, pour certains les économies de toute une vie.
Si cette énième arnaque rappelle douloureusement l’affaire BR Sarl, il est étonnant de voir comment de nombreux gabonais arrivent encore à se faire prendre, malgré les éveils de conscience, dans ces arnaques inspirées de la pyramide de Ponzi.
Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux de type cavalerie, c’est-à-dire qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Le créateur du système propose un investissement à un taux très attractif. Le taux promis lui permet d’attirer toujours plus de clients, au fur et à mesure que sa réputation s’accroit. La croissance du nombre d’investisseurs lui permet effectivement de rémunérer les premiers investisseurs et de rembourser les quelques clients qui souhaitent retirer leurs fonds, aussi longtemps que ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Lorsque les nouveaux arrivants deviennent plus rares, le fonds commence à perdre de l’argent. L’instigateur peut alors s’enfuir avec l’argent restant et les investisseurs qui n’ont pas retiré leur argent perdent leur mise.
Son nom rappelle Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.
A bon entendeur, salut.