Input your search keywords and press Enter.

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : Relance du projet de développement du service universel des communications électroniques

Image d’illustration

Il y a peu, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Célestin Kadjidja, avait réuni les responsables des maisons de téléphonie mobile, Airtel Gabon et Moov Africa, dans l’optique de couvrir deux-cents villages encore dépourvus des services de téléphonie mobile et d’internet.

Suite aux instructions données aux responsables de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema,) afin de trouver des solutions pérennes pour les habitants des villages non encore couverts par les réseaux des opérateurs, l’ARCEP compte sur l’implication des deux opérateurs de téléphonie mobile qui auront pour mission la couverture de deux-cents (200) villages, préalablement identifiés pour la réalisation de la deuxième phase du projet de développement du service universel. En effet, d’après les données fournies par ces derniers, c’est environ mille deux cent cinquante-trois (1253) villages présentant un déficit en couverture de téléphonie mobile et d’internet, soit 6,5 % de la population gabonaise. De ce fait, les deux pilotes de maisons de téléphonie mobile et d’internet ont dit être disposés à accompagner l’ARCEP dans la mise en œuvre dudit projet.

En rappel, la première phase des travaux avait été réalisée entre 2016 et 2018, elle concernait l’installation de dix-huit (18) stations radioélectriques qui fournissent à ce jour les services de téléphonie mobile et d’internet dans trente-trois (33) villages repartis sur les axes routiers Makokou-Okondja et Okondja-Aboumi.

Espérons toutefois que cette opération permette aux populations concernées de bénéficier de ces services dans les mêmes conditions que celles des grandes villes.

 

 

Léçia Marline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *