C’est une cérémonie hautement symbolique et spirituelle qui a eu lieu le jeudi 21 décembre 2023 dernier, au mausolée Léon Mba à Libreville. Les initiés traditionnels s’y sont rendus pour rendre un hommage au père de l’indépendance qui selon eux a été favorable au coup de libération du 30 août dernier.
Si le président Léon Mba avait effectivement reçu le baptême chrétien chez les catholiques, l’histoire retiendra qu’il avait fini par quitter cette confession religieuse pour se convertir au Bwiti où il gravira les échelons jusqu’à devenir grand prête. C’est sous cet angle qu’il faut regarder la cérémonie de jeudi dernier.
D’ailleurs, ses successeur ont formulé le souhait de voir la résidence de l’ancien président déguerpi des vendeurs ambulants qui jonchent ces alentour afin de faire de ce lieu, un site touristique de pèlerinage.
Pour la petite histoire, après sa prise du pouvoir au Gabon, Léon Mba claque la porte de l’église catholique pour se consacrer au Bwiti. Non content, Mgr François Ndong, premier évêque gabonais ira le voir pour lui demander de revenir à l’église en quittant cette religion diabolique. Léon Mba se fâcha et le chassa de son domicile en ce terme : « Sors de chez moi. Tu es prêtre dans une religion étrangère et moi aussi je suis prêtre dans une religion de chez moi. Tu devras avoir honte de servir le Dieu du colon. Moi je ne suis jamais venu te déranger quand tu célèbres le Dieu des blancs à l’église. Laisse-moi aussi servir en tant que prêtre comme toi, le Dieu des noirs.
Mgr Ndong s’en alla tout confus. Et pour le punir, Léon Mba favorisa l’initiation des fang de l’Estuaire au rite bwiti. Il alla même jusqu’à construire un temple dans chaque village fang. Voilà comment les fang vont déserter l’église catholique dans l’Estuaire. Seule la communauté mpongwè venait aider Mgr Ndong à célébrer la messe. Abandonné des siens, Mgr Ndong va se rendre en Guinée Equatoriale chercher le soutien de ses parents fang de là-bas. Ce sont eux qui seront à l’origine de la création du quartier Atsibe-Ntos et Avea, situés à un jet de pierre de la paroisse Saint Michel de Nkembo, où ils animaient les messes chaque dimanche. Mais Mgr Ndong ne va pas s’arrêter en si bon chemin, il va retourner certains de ses prêtres fang contre Léon Mba, en leur demandant de se lancer en politique. Il s’agit des abbés Mintsa, Camille Nziboe, Noël Ngwa Nguema et le père Paul Mba Abessole.