L’hôtel hibiscus de Louis situé à dans le deuxième arrondissement de Libreville, a servi de cadre ce lundi 25 mars 2024, à la cérémonie e symbolique de passation de charges entre le président sortant Télésphore Obame Ngomo et entrant Jean Yves Ntoutoume, le nouveau président de l’Opam. Une occasion pour l’un de faire le bilan de son mandat au sein de cette corporation et l’autre de tracer ses perspectives.
C’est une cérémonie symbolique qui s’est déroulée après l’élection du nouveau président du bureau de l’Opam, Jean Yves Ntoutoume, survenue le samedi 9 mars 2024 dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen Ogooué. Au cours de cette cérémonie de passation de charges, le président sortant de l’Opam Télésphore Obam Ngomo a tenu à remercier tous les membres de son bureau qui l’ont accompagné durant son mandat de deux ans à la tête de cette organisation. Ce dernier est revenu sur ses engagements, tout en élaborant un bilan positif au mandat. Il a notamment évoqué la question la subvention à la presse écrite libre, dont il a toujours plaidé pour une augmentation. En effet, celle-ci était de 127 millions sous le régime déchu, et est passé à 500 millions grâce au CTRI et à son président Brice Clotaire Oligui Nguema, à qui il a dit toute sa gratitude : « C’est avec un sentiment de satisfaction que nous venons clôturer cette cérémonie passation de charges avec le nouveau président de l’Opam. En effet, nous sortons de là, avec un bilan positif sur les projets que nous avons annoncés. A savoir que, de tous ces projets annoncés, nous avons pu réaliser 2 sur 3, et que le projet sur la construction de la maison de la presse est sur la table, car ce sont des choses qui prennent un peu plus de temps, mais nous espérons et nous sommes sûrs que le nouveau président en entrant, comme il faisait partie de notre bureau, assurera la continuité de ce projet. », a déclaré par le président sortant de l’Opam.
Par ailleurs, son successeur Jean Yves Ntoutoume, a exprimé sa reconnaissance envers tout ceux qui lui ont fait confiance et qui l’on élu à la tête de cette organisation, tout en donnant son engagement de mener à bien les nouvelles responsabilités qui lui reviennent, celles de diriger l’Organisation patronale des médias du Gabon. Pour le patron du groupe Pyramid ‘Media, l’une de ses principales missions, serait de s’orienter vers les questions administratives auxquelles les organes de presses sont souvent confrontés, en mettant en évidence la formation qui est un élément essentiel pour les rédactions de presse : « Au sortir de cette cérémonie, de clôture de passation de charges nous pouvons dire que nous sortons de là avec un bilan du bureau sortant qui est assez satisfaisant, financièrement et moralement. Notre bureau va travailler pour assurer la continuité de ce mouvement de presse afin de toujours garder l’image positive de l’Opam, telle nos prédécesseurs l’ont fait jusqu’à présent (…). En termes de perspectives, nous avons beaucoup de choses à faire. Nous avons d’abord en premier, avec en ligne de mire, le prochain dialogue national, où il sera certainement traité la question du Code de la communication et certainement le statut de la Haute autorité de la communication (Hac). Nous avons également le projet de formation dédié aux journalistes et d’autres projets en cours. », a déclaré le nouveau président de l’Opam.
Le nouveau bureau se compose ainsi qu’il :
Président : Jean Yves Ntoutoume
1er Vice-président : François Djimbi
2ème vice-président chargé des relations avec les institutions: Raissa Sylvanna Oyeasseko
SG : Harold Leckat
SGA: Roland Etoughe
Trésorier: Lauris Pemba
Trésorier adjoint : Dorine Henry Mekame
Conseillers du président:
Guy Pierre Biteghe
Télésphore Obam Ngomo
Désiré Igouwe
Eric Sebe
Randy Ekwaghe Obame
Bob Mwenda Peke
Basile Magnabouani
Blaise Mengue Menna
Théophile Nkoulou Menie
Grâce Darlice Babongui