Input your search keywords and press Enter.

CNSS Akanda/Lancement d’une opération de contrôle pour la sécurité sociale : Les établissements de nuit en ligne de mire

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’Akanda a lancé le samedi 19 juillet 2025 dernier, une opération de vérification de l’immatriculation des employés dans les établissements de nuit. Cette initiative, approuvée par la direction générale, vise à garantir le respect des obligations légales en matière de sécurité sociale par les entreprises de la dit commune.

L’objectif principal de cette opération est de protéger les travailleurs, souvent victimes d’employeurs qui sans scrupule contournent la loi. En effet,  selon Fabrice Moret, chef de service recouvrement à l’agence CNSS d’Akanda et chef de mission le lancement de cet opération est avant tout une démarche de sensibilisation, mais des sanctions sont prévues en cas de non-conformité : « Nous devons accompagner les entreprises et les sensibiliser sur leurs responsabilités, mais aussi garantir que les travailleurs soient dûment affiliés… nous voulons travailler avec les entreprises pour les aider à comprendre leurs obligations et à les respecter » a-t-il déclaré.

À cet effet, vérifié l’immatriculation des employés dans les établissements de nuit, sensibiliser les entreprises sur leurs responsabilités en matière de sécurité sociale l’application des articles 3, 7 et 8 du Code et décret d’application de sécurité sociale et les sanctions prévues en cas de non-conformité sont les points clés de cette opération.

Fabrice Moret a tenu à rappeler que cette action s’appuie sur les articles 3, 7 et 8 du Code et décret d’application de la sécurité sociale, qui obligent les employeurs à immatriculer leur personnel auprès de la CNSS.

Certes certaines entreprises sont en cours de régularisation administrative, tandis que d’autres ignorent simplement la réglementation. Il faut dire qu’en lançant cette procédure de vérification la CNSS entend ainsi renforcer la protection des travailleurs en général mais aussi promouvoir le respect des obligations légales en matière de sécurité sociale. Espérons q’un déploiement à l’échelle nationale soit envisagé en fonction des résultats, conformément aux directives de la direction générale.

Grâce Darlice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *