Input your search keywords and press Enter.

Code électoral gabonais : Adoption et clôture de la session parlementaire extraordinaire

Ce lundi 20 janvier 2025, a connu la clôture de la session parlementaire extraordinaire ouverte il y a 10 jours et portant sur l’adoption du Code électoral. Étaient présents à cette cérémonie, les présidents des deux chambres, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué épouse Mintsa, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, des ambassadeurs et des représentants des organismes internationaux.

Les sessions parlementaires extraordinaires ouvertes il y a 10 jours, viennent de clôturer leurs travaux ce 20 janvier 2025, avec en point d’orgue l’adoption du code électoral en République gabonaise.

Au terme de son passage à l’Assemblée et au Sénat, le projet de code électoral avait été adopté en des termes non identiques, une commission mixte avait donc été mise en place pour convenir d’une écriture identique. Selon les informations obtenues, ce sont environ 56 articles qui ont été retouchés, soit dans la forme ou dans le fond, ou simplement supprimés, avec également l’ajout d’éléments nouveaux, pour être enfin adoptés par les deux chambres.

Lors de la cérémonie de clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée, le président l’honorable Jean François Ndoungou s’est dit satisfait du climat qui a prévalu lors des travaux et du travail abattu par les députés, sans omettre d’interpeller les acteurs politiques sur « leur rôle essentiel dans la construction du Gabon nouveau fondé sur les valeurs de travail, d’unité, de justice, de solidarité et d’humanité.

Même exercice au Sénat de transition, où la présidente de cette chambre, Paulette Missambo, a rassuré quant à la volonté de son institution à garantir la transparence et l’inclusivité lors des travaux de l’examen du code électoral, qui se sont traduits par l’audition de nombreux acteurs de divers  bords. Elle a également salué les avancées contenues dans le nouveau code électoral qui vont permettre de garantir la transparence et la crédibilité des élections, notamment : l’accès équitable des candidats aux médias publics, la consécration du fichier biométrique, l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux(…).

Le Gabon dispose donc d’un support légal qui encadrera les élections à venir. Après son adoption par le Parlement, le code électoral gabonais sera promulgué par le président de la République puis publié au Journal officiel conformément aux lois en vigueur.

 

Par Ornika Biloghe Bi Mba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *