L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), chère à son président Hervé Patrick Opiangah, qui tenait sa deuxième conférence de presse hebdomadaire le jeudi 13 Juillet dernier, à son siège provisoire, sis en face de l’UOB, a profité de ce moment d’échanges avec les hommes des médias pour interpeller le futur président du Gabon et lui faire des propositions sur les problèmes des emplois, des retraités et de la natalité dans notre pays.
Au moment où plusieurs gabonais ( 27 candidatures enregistrées par le CGE) se lancent dans la course pour accéder à la magistrature suprême dans notre pays le Gabon, le problème de l’emploi occupera, à n’en point douter, une place importante dans les différents projets de société qui vont être proposés aux électeurs. Aussi, pour l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), le prochain président du Gabon, issu de l’opposition ou de la majorité, »devra urgemment s’attaquer au problème du chômage », lequel oscille aujourd’hui autour de 35%. »Nous devons nous atteler à faire reculer le chômage et à construire une nouvelle espérance pour les gabonaises et les gabonais », a interpelé Jo Dioumy Moubassango, porte-parole de l’Udis, avant de »demander avec insistance la tenue d’une Conférence nationale axée essentiellement sur l’économie et le social, pour résoudre définitivement la question de l’accès à l’emploi et au mieux-vivre des gabonais dans notre pays ».
Dans le même ton d’interpellation, l’Udis et son porte-voix ont abordé la situation préoccupante des retraités du Gabon. »Nous demandons au futur chef de l’Etat et à son gouvernement de trouver des solutions urgentes et pérennes dans le traitement des pensions de retraite. Valorisées et arrimées, ces pensions de retraite permettront à des hommes et femmes qui ont cotisé, rendu des services à la nation jusqu’à payer de leur vie, de subvenir à leur besoin primaires : manger, boire, se soigner », a encore assené Jo Dioumy Moubassango, non sans rappeler auparavant, que les travailleurs d’aujourd’hui sont en définitive les retraités de demain.
Par ailleurs et pour coller à l’actualité, le parti de HPO s’est également prononcé sur la question de l’identité gabonaise en sollicitant du prochain exécutif la mise en place des mesures incitatives de natalité, qui permettraient d’encourager les gabonais de faire plus d’enfants pour inverser la tendance baissière actuelle. »Il nous faut aborder ce problème avec le plus grand sérieux et responsabilité, parce que, de la démographie nationale dépend fortement la préservation de l’identité gabonaise », a encore tiré la sonnette d’alarme le cadre de l’Udis.