Les travaux en commissions et sous-commissions du DNI qui se tiennent au stade d’Angondjé au Nord de Libreville, ont débuté le Lundi 08 Avril 2024. Certaines commissions ont ouvert les travaux par l’élaboration de la méthodologie de travail, d’autres par contre n’arrivaient pas à s’accorder sur le règlement intérieur. Les traditionnalistes y ont marqué leur présence tout en accordant leur soutien à Madame Benga Bengone, leur représentante aux présentes assises.
Notre reporter a pris les avis de certains participants au DNI.
Pépécy Ogouliguendé, Commissaire dans la sous-commission « Droits et Libertés » : « Ce matin, nous avons d’abord pris connaissance du travail de synthèse qui a été fait. Cela nous a ouvert de nombreux horizons, au regard du vaste champ que nous présentent les contributions. Et nous avons bien entendu que dans le règlement intérieur du DNI en son article 36, il a été prévu de prendre les engagements du Gabon à l’échelle internationale. En tant que défenseur des droits des femmes, cela nous donne l’opportunité pour rappeler tous les engagements du Gabon du Droit des Femmes.»
Pr Flavien Enongouè, Commissaire dans la sous-commission « Souveraineté Nationale » : «Je pense que tout ce qu’on pouvait avoir comme préalable pour le débuts des travaux a été réalisé. On est sur la bonne lancée, pour que nous puissions tenir les délais, parce que c’est aussi ça. Et pour ce faire, chacun de nous doit faire preuve de discipline dans la prise de la parole et dans la façon d’organiser les travaux. La quasi-totalité des préoccupations exprimées lors de la plénière, ont trouvé des solutions.»
Pr Noël Bertrand Boudzanga, Président de la commission « Politique » : «Ce matin, les choses se passent bien, fort heureusement, nous avons commencé par une rencontre entre les membres du bureau de la commission. Avec l’ensemble des Présidents des sous-commissions, et rapporteurs, nous avons rappelé un certain nombre de règles qui organisent le dialogue, mais surtout quelques notions sur les missions du dialogue, la méthodologie. Ensuite, on a procédé au lancement des travaux de chaque sous-commission.»
Claudine Ayo épouse Mavioga, Membre de la Commission « Environnement et Agriculture » : «Cette première journée était très importante parce que nous avons mis en place la méthodologie de travail et nous avons eu accès au règlement intérieur. Nous espérons que les choses vont bien se dérouler, afin de pouvoir avoir dans 10 jours, le rapport final du dialogue. Les choses se passent très bien. »
Lors de la conférence de presse tenue le Mardi 09 Avril 2024, le Porte-parole dudit DNI, Mgr Jean Bernard Asseko Mvé, a dit que les travaux en commissions et sous-commissions se poursuivent avec le même dynamisme. Selon les principes du dialogue, les thématiques soulevées par les Gabonais, soit 38.000 contributions, sont soumises aux participants et font l’objet d’analyse et de réflexion. Les débats se déroulent dans une ambiance démocratique et sans tabous dans un esprit de courtoisie et de respect mutuel.
Adjé Rodrigue