Input your search keywords and press Enter.

Dialogue national inclusif : Récapitulatif des travaux dans la Sous-commission Réforme et Organisation de l’État et la Sous-Commission Souveraineté Nationale

Réforme et Organisation de l’État

Les débats, lors de la conférence de presse de lundi dernier consacrée aux travaux aux sous-commissions Réforme et Organisation de l’État, et Souveraineté Nationale, étaient dirigés par le Modérateur Djoe Manix Mondjot, Journaliste à Gabon Première. Comme panélistes, Maître Lubin Ntoutoume, Président de cette sous-commission, Loïc Mikoto, Rapporteur, Elza Ritchuelle Boukandou, Rapporteur de la commission Politique et enfin Mgr Jean Bernard Asseko Mvé, Porte-parole du Dialogue National Inclusif (DNI). Les débats entre la sous-commission « Réforme et Organisation de l’État » et les médias, étaient axés sur l’Administration Centrale.

D’entrée de jeu, les panélistes ont présenté le diagnostic qui a été fait lors des travaux en commission à savoir :

  • La politisation outrancière de l’administration publique à travers l’utilisation excessive des institutions et des ressources de l’État à des fins politiques ou partisanes ;
  • L’utilisation des ressources politiques pour soutenir un parti ou un candidat particulier ;
  • La nomination à des postes clés, de personnes non qualifiées mais politiquement loyales ;
  • L’intimidation et la manipulation des fonctionnaires à des fins politiques ;
  • Le recrutement et la promotion des parents et partisans politiques qui constituent également une des causes qui gangrènent l’administration centrale.

Ces différents maux ont pour conséquences, l’affaiblissement de l’État et de ses institutions, la lenteur administrative, la dégradation du service public, la perte de confiance, l’encouragement de la corruption et le clientélisme.

Il faut un véritable changement de paradigme pour la restauration des valeurs de l’administration et des institutions. Pour y remédier, des mesures drastiques doivent s’imposer : la dépolitisation de l’administration, la promotion des valeurs en passant par le professionnalisme au travail, tout en améliorant la performance de l’administration.

Ces différentes mesures visent nécessairement le renforcement de l’État de droit et la bonne gouvernance, l’amélioration de la croissance économique et du développement y compris la qualité du service public, la promotion d’une société juste et équitable.

Souveraineté Nationale

Le deuxième panel était composé de : Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Membre du bureau, Elza Ritchuelle Boukandou, Lydie Stéphanie Mamiaka, Rapporteur adjoint de la Commission « Souveraineté Nationale », et enfin, le Colonel Paul Aimé Vincent, Président de ladite commission.

Dès l’entame, le Colonel Paul Aimé Vincent a dit que les Commissaires ont travaillé avec patriotisme et dynamisme dans les échanges entre participants. Cette commission a eu plusieurs contributions de la part des citoyens Gabonais qui attendent beaucoup, des résolutions issues des travaux de ce dialogue.

Les échanges portaient sur quatre thématiques à savoir : Immigration, Décentralisation, Professions religieuses et la Sécurité notamment la Défense et les Forces de l’Ordre.

Les panélistes de cette sous-commission ont dit être tenus par l’obligation de réserve en attendant la plénière pour donner les différentes résolutions.

 

 

 

Adjé Rodrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *