En marge de son entretien avec les présidents des hautes juridictions, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 8 septembre 2025 la commission nationale du suivi de l’arrêt rendu le 19 mai 2025 par la Cour internationale de justice sur le différend territorial entre le Gabon et la Guinée équatoriale, se rapportant à la délimitation terrestre et maritime ainsi qu’à la souveraineté sur certaines îles entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Conduite par son président, M. Dieudonné Aba’a Owono, la délégation est venue présenter au chef de l’État le rapport des travaux menés à l’issue de la première session d’échanges avec leurs homologues de la République de Guinée équatoriale.
Selon les informations obtenues de la communication présidentielle, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées dans cette première étape qui consistait en une série d’échanges avec la partie équato-guinéenne, cependant certains points demeurent à approfondir, notamment sur la l’île Mbanié.
Les prochaines étapes porteront sur la délimitation des frontières terrestres, l’examen de la souveraineté sur l’île Mbanié et la mise en place d’un cadre de coopération concernant la frontière maritime. En effet, rappelons-le, si la CIJ conférait à la Guinée équatoriale la légitimité sur les îles Conga, Cocotier et Mbanié, elle avait invité les deux États à statuer ensemble sur les délimitations maritimes et confirmait la souveraineté du Gabon sur certaines zones autour des villes de Mongomo et Ebebeyin.
Lors de son échange avec les membres de la commission nationale, le président de la République a réitéré son attachement au respect scrupuleux du droit international, ainsi qu’à la préservation des relations fraternelles et de bon voisinage entre le Gabon et la République de Guinée équatoriale.