Input your search keywords and press Enter.

Eclairage public : 6 300 lampadaires solaires prévus pour alimenter plusieurs villes du Gabon

Le samedi 8 février dernier à son cabinet, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Ndoumba, a signé un accord avec les responsables des entreprises Comilog et Novéa Energies pour l’installation de 6 300 panneaux solaires dans plusieurs villes du pays dont 4 800 ont déjà été installés. Une initiative qui vise à offrir un éclairage permanent afin de lutter contre l’insécurité des populations et les délestages devenus fréquents.

Au vu des délestages devenus fréquents dans le pays et freinant ainsi son développement, l’État gabonais procède à une signature de convention avec la compagnie minière Comilog et Novéa Énergie pour l’implantation des lampadaires solaires dans plusieurs villes du pays.

« L’éclairage public qui est mis en place à travers cette convention-là, va vraiment permettre de sécuriser les populations ça c’est de un. De deux, l’éclairage public a une composante solaire qui va vraiment nous permettre de rester alignés avec notre objectif et la volonté du chef de l’État d’être une économie à énergie verte, à énergie renouvelable, à énergie durable», a déclaré Mark Alexandre Ndoumba, Ministre de l’Économie et des Participations.

À cet effet, le partenariat tripartite mis en œuvre a déjà permis l’implantation de 4 800 lampadaires solaires sur les 6 300 prévus dans les villes de Moanda, Mounana, Bakoumba, Ntoum, Kango, Ndjolé, Lopé et bien d’autres localités.

« On a trouvé en notre partenaire Novéa Energies et bien-sûr la Comilog, qui est un partenaire de long terme, une opportunité de pouvoir coupler développement, sécurité et vraiment amélioration des conditions de vie des citoyens qui en ont tant besoin et pour lesquels le président est extrêmement sensible », a ajouté le ministre.

Des panneaux qui garantissent un éclairage public efficace, et renforcent ainsi la sécurité et le bien-être des populations gabonaises. Bientôt 1 500 lampadaires supplémentaires pour compléter ce mécanisme d’éclairage public.

 

Par Leccia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *