Input your search keywords and press Enter.

Économie : Création d’une centrale d’achats au Gabon

Le gouvernement gabonais a adopté, lors du Conseil des ministres du 12 août 2025, le projet d’ordonnance portant création, attribution et organisation de la centrale d’achats du Gabon et le projet de décret portant approbation des statuts de la centrale d’achats du Gabon (CEAG) conformément aux dispositions de l’OHADA applicables aux sociétés anonymes. Le CEAG sera placé sous la tutelle technique du ministère de l’Économie et des Finances. Cette initiative vise à contrôler la hausse excessive des prix sur les produits essentiels afin d’initier une dynamique de souveraineté alimentaire.

Société d’économie mixte placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances avec une autonomie de gestion, détenue à 37 % par l’État et à 63 % par des opérateurs nationaux du secteur de la grande distribution. La centrale d’achats aura pour mission l’acquisition, le stockage, le transport et la distribution des biens essentiels, notamment les denrées alimentaires, les matériaux de construction et autres produits stratégiques.

L’approbation par décret en Conseil des Ministres du projet  d’ordonnance portant  création, attribution et organisation de la CEAG de permet de rendre effective l’organisation et le fonctionnement de la CEAG.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de lutter contre la vie chère afin de renforcer la souveraineté économique et de protéger le pouvoir d’achat des Gabonais. En effet, l’acquisition d’une centrale d’achats comporte d’énormes avantages car cette centrale permettra au gouvernement d’accompagner les opérateurs nationaux à travers la mutualisation des achats afin d’influencer sur les prix d’acquisition des marchandises, de négocier directement avec les fournisseurs et ainsi d’avoir un regard sur la provenance et la qualité des marchandises, mais aussi elle permettra l’allègement du circuit de transport des marchandises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *