Sous le parrainage de la Première Dame Zita Oligui Nguema, l’Agence gabonaise de développement de l’économie verte (AGADEV) a procédé le lundi 13 octobre 2025 au lancement officiel du comptoir national des produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO) à la Sablière en présence du ministre des Eaux et forêts Maurice Tossui Allogho, et des partenaires publics et techniques. Une initiative qui vise à faire de ce secteur un levier stratégique à travers la promotion et la valorisation des richesses naturelles de nos forêts, hors bois, et à bâtir ainsi une économie verte inclusive et durable.
Dénommé « Maivou », qui veut dire en langue pygmée : héritage/richesse, ce comptoir sera un dispositif qui permettra le suivi, la traçabilité, la simplification de l’ensemble des actions autour de la (PFABO) et le partage équitable des revenus issus des produits forestiers autres que le bois.
Selon les informations de l’Agence gabonaise de développement de l’économie verte (AGADEV), le comptoir Maivou permettra de produire, sur la base de plus de 7000 plantes disséminées dans les forêts gabonaises, les huiles essentielles très recherchées sur le marché international, à l’exemple de l’huile de Moabi, des produits comme le miel et bien d’autres.
Ce projet porté par l’AGADEV à travers sa directrice, Scyrielle Etali, s’inscrit non seulement dans la vision de l’autonomisation des femmes, portée par la Première dame, mais ambitionne aussi de faire de nos richesses naturelles un moteur de développement durable et de prospérité partagée. Les femmes, au cœur de la transformation des produits locaux, pourront désormais transformer et vendre leurs produits dans des conditions plus justes et plus sûres, tout en bénéficiant de formations en entrepreneuriat, gestion durable et techniques de valorisation.
À l’horizon 2032 avec plus de 6 milliards de FCFA d’investissements attendus, la filière devrait générer « 750 milliards de FCFA de PIB, dont 150 milliards de FCFA pour l’État ». Des comptoirs provinciaux et départementaux seront installés sur tout le territoire national avant l’ouverture prévue pour janvier 2026.
Ornika B.