Le ministère de l’Éducation nationale a initié, pour le compte de l’année académique 2024-2025, de nombreuses reformes afin de s’arrimer à la norme internationale, mais aussi de lutter contre le redoublement dans notre système éducatif. A partir de cette année, les coefficients des classes de 6ème et 5ème sont pour toutes les matières désormais à 1.
L’année scolaire 2024-2025 est définitivement une année expérimentale, après les nouveaux manuels scolaires des classes de 4ème et 5ème année, le passage de l’APO (approche par objectif) à l’APC (approche par compétence) au secondaire, le ministère de l’éducation vient d’annoncer via l’inspection général des services (le plafonnement des coefficients pour les classes de 6ème et 5ème) mais aussi un réaménagement des volumes horaires.
Une décision, qui selon la tutelle, vise à lutter contre le redoublement dans notre système éducatif et répond à la norme internationale la plus répandue et la plus efficace. Les classes de 6ème et 5ème étant des classes intermédiaires, ces changements permettront aux apprenants non seulement de rentrer plus facilement dans le bain, mais aussi de se développer dans toutes les disciplines.
Une réforme bien accueillie par les parents d’élèves, toutefois cette expérience n’est pas nouvelle, en 2016 déjà le ministre de l’époque Florentin Moussavou avait entrepris cette réforme qui n’avait pas fait long feu, brandissant les mêmes arguments. On se rend bien compte que ce ne sont pas les idées de réformes qui manquent dans ce secteur, on espère que cette fois sera la bonne.