C’est semble-t-il sous l’effet de l’alcool que Jocelyne Mayoungou Gnomba âgée de 27 ans, pendant une bagarre intense, voulant se défendre, a lancé de façon volentaire un couteau de cuisine à son conjoint mais qui par inadvertance c’est retrouvé planté dans la tête de sa nièce, un nourrisson de 20 mois, C’était le 8 février 2023 dernier, au quartier Nzeng Ayong (Fin goudron), derrière le lycée privé Barack Obama dans le sixième arrondissement de Libreville. L’enfant a été sauvé de justesse, quant à la femme, elle se retrouve depuis ce lundi 13 février, en détention préventive au pénitencier de Libreville.
Jocelyne Mayoungou Gnomba et son conjoint ex militaire par ailleurs révoqué de l’armée, se chamaillaient le plus souvent, et en venait toujours aux mains. Le 7 février dernier l’histoire s’est répétée, mais cette fois à cause de l’argent de la popote que la femme refusait de restituer à son concubin. La bagarre éclate alors dans la nuit. Plus rien n’allait entre eux. Le lendemain ne pouvant en finir avec leur dispute qui ne trouvait pas d’issue ni d’entente, ils reprennent leur bagarre devant le voisinage, qui quelques minutes après s’estompent grâce à l’intervention de la sœur du concubin. Sauf que, contre toute attente, les disciples de Bacchus reprennent le chemin du bar dès 8h. Après s’être bien rincés le gossier, ils rentrent chez eux plus ivres encore. Les deux incorrigibles relancent les hostilités et s’affrontent en présence de leurs deux enfants, un agé de 8 ans et de la nièce de 20 mois. Afin de se défendre sous les coups effrénés de l’ex-soldat, la jeune femme Jocelyne Gnomba dans tous ses états se précipite dans la cuisine et prend un couteau. Elle se munit de l’arme blanche et le lance précipitamment à son conjoint qui esquive le couteau et va directement se planter dans la tête du bébé d’un an. Sur le champ la bagarre prend fin, et le pronostic vital de l’enfant était engagé.
L’enfant est tout de suite conduit à l’hôpital d’instruction des armés Omar Bongo (HIAOBO) au Pk9 où il recevra grâce à des médecins hautement qualifiés, une intervention chirurgicale très sensible. Au sortir de cette intervention, selon les dires des médecins, l’opération se serait bien déroulée, le nourrisson de 20 mois été sauvé de justesse sauf qu’il aura à la longue quelques séquelles dû au choque reçu.
Quant à Jocelyne Mayoungou Gnomba, arrêtée par la police en charge de la protection des mineurs, elle a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville (Gros-Bouquet), après son passage devant le Procureur de la République, où elle attend son jugement.
Carelle Frida BOMBA