L’interview accordée au journal l’union par le sélectionneur national du Gabon Patrice Neveu de ce lundi 05 décembre 2022, révèle le niveau de préparation des Panthères, en prélude des éliminatoires de la Can 2024, en Côte d’Ivoire.
Lors de cette interview, le sélectionneur gabonais est revenu sur la préparation des Panthères pour les éliminatoires de ladite Can. Répondant aux questions de notre confrère Willy Ndong, en lien avec cette préparation, Patrice Neveu annoncera que le Gabon jouera des matchs amicaux avec la Turquie, les 17 et 20 novembre 2022, en Turquie. Ces matchs s’inscrivent dans la stratégie adoptée par le coach pour juger le niveau de l’équipe, selon les propos de Patrice Neveu : « depuis, la dernière coupe d’Afrique des nations au Cameroun au mois de Janvier dernier les Panthères ne s’étaient plus retrouvées »
Bien que ces rencontres ne vont pas opposer le Gabon à de grandes équipes au niveau continental, le coach reste confiant. Pour lui, le Niger et la Guinée Bissau sont de grandes équipes, contrairement à ce qui a été dit, le Niger n’a pas aligné son équipe de moins de 23 ans comme soutenu par quelques personnes, le Gabon pour lui était dans une rencontre de son niveau.
Quoi que confiant des scores obtenu lors de ces rencontres amicales 3 buts à 1 remportés lors des deux rencontres, difficile d’avoir une réelle lecture du niveau de notre équipe lorsqu’on sait que des joueurs tels qu’Ecuele Manga (toujours sans club), Oyono, Ekomie et Bouanga (arrivé en retard) n’y ont pas pris part. Comment notre équipe pourrait-elle s’imposer et résister si elle a du mal à se réunir.
Dans sa stratégie de préparation, Patrice neveu envisage également de mettre du sang neuf en intégrant des jeunes joueurs tels que Babicka, Mouniengui, Mouketou et Do Marcolino. Cette démarche selon lui, s’inscrit dans l’objectif qui lui a été assigné par les autorités de préparer l’équipe de demain.
Toutefois, on peut se demander si cette démarche est la bienvenue à quelques mois de la prochaine rencontre prévu pour mars 2023, comptant pour les éliminatoires.
En outre, le sélectionneur a également fait une petite lecture du climat qui prévaut au sein de l’équipe en faisant taire par sa réponse les suspicions qui existaient concernant le supposé départ de Poko. Pour lui, Poko est toujours dans l’équipe et que son départ était lié au fait qu’il n’avait été autorisé par son club à ne jouer qu’a une seule rencontre. Il est aussi revenu sur le retour en équipe nationale d’Ibrahim Ndong et a rassuré les gabonais que le titulaire au poste de gardien Jean-Noël Amonome sera bien présent et que le coach de ce dernier lui a rassuré que ce dernier jouera un maximum de rencontres. Il faut comprendre par là, que notre gardien dans son club Amazulu, n’est pas titulaire mais remplaçant.
Le sélectionneur a terminé l’interview en remerciant le chef de l’Etat selon lui « c’est le principal artisan de nos victoires » comme le dit l’adage la défaite est orpheline, la victoire a mille pères.
Ornika B