Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Agriculture : formation sur la production de semences de manioc et de banane plantain de qualité

 »Ne rien dire pour nuire, ne rien taire pour plaire »@Mingoexpress.com

L’Institut international de l’agriculture tropicale (IIAT), le projet d’appui au programme graines (PAPG) et la direction générale de l’Agriculture organisent du 28 au 30 octobre 2025, au complexe Les Florentines, dans la commune de Ntoum, une formation de renforcement de capacités des chefs de service départementaux du ministère de l’Agriculture, sur la production de semences de manioc et de banane plantain de qualité.

Organisée par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IIAT), en partenariat avec le PAPG et la direction générale de l’Agriculture, cette formation intensive des chefs de service départementaux de la direction générale de l’Agriculture, vise à renforcer les capacités de production des semences de manioc et de banane plantain de qualité afin de bâtir une agriculture moderne, inclusive et durable.

En effet, le matériel végétal de qualité étant le point de départ du développement agricole, les directeurs départementaux seront, tout au long de cette formation intensive, édifiés sur un nouveau type de semences produites par IIAT (des vitroplants), qui seront très prochainement acheminées vers le Gabon et confiées aux partenaires locaux pour acclimatation et multiplication.

La particularité de ces semences est qu’elles sont issues de culture in vitro, une technique de multiplication végétale qui consiste à cultiver des cellules ou des tissus végétaux en milieu stérile et contrôlé pour régénérer une plante entière identique à la plante mère. Cette méthode permet de produire rapidement un grand nombre de plantes, d’obtenir des plantes saines et de multiplier des espèces difficiles à cultiver ou rares.

Une parcelle est actuellement en phase d’aménagement à Kougouleu pour recevoir les premières semences pour acclimatation et multiplication. Le Gabon produit principalement le manioc et la banane, cependant la production est encore très faible pour satisfaire la demande locale. La direction générale de l’Agriculture, à travers la participation de ses agents à cette formation, multiplie les stratégies afin de permettre une croissance de la production locale.

L’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour relever les défis les plus urgents de l’Afrique que sont la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *