Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Alexandre Barro Chambrier : L’allié stratégique de Brice Clotaire Oligui Nguema pour 2025 ?

Depuis plusieurs jours, le paysage politique gabonais est en effervescence à l’approche de la présidentielle annoncée de 2025. Si la campagne reste encore à l’état de préparation, une figure se distingue déjà par son influence croissante et ses actions décisives : Alexandre Barro Chambrier (ABC). Vice-Premier ministre, entrepreneur avisé et leader charismatique connu pour son travail de terrain, ABC compte parmi les acteurs incontournables dans le camp du général-président Brice Clotaire Oligui Nguema dont l’expérience politique, le rôle en faveur de la candidature unique de l’opposition en 2023 ainsi que le ralliement et le soutien des membres du CTRI depuis le coup de libération depuis 2023 sont forts remarquables.

Un partenaire clé dans la transition

Il y a plus d’un an, le Gabon se réveillait sous le choc de l’annonce du coup d’État militaire du 30 août 2023. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, prenant la tête du pays après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba, avait promis de restaurer la stabilité et d’assurer une transition pacifique vers des élections libres et transparentes. Pour mener à bien cette mission, il savait que des alliés stratégiques seraient essentiels.
C’est dans ce cadre qu’on a vu Alexandre Barro Chambrier, à l’instar d’autres figures telles que Raymond Ndong Sima et Paulette Missambo, faire son apparition sur la scène politique en tant que soutien inébranlable au général Oligui Nguema. Patriote dévoué, sa stature politique, son expérience et son réseau font de lui un allié précieux. Figure historique de l’opposition, Barro Chambrier a su se positionner comme un médiateur entre les différentes factions politiques du pays qui joue un rôle primordial dans la mise en place du cadre du dialogue rassurant les populations qui le considèrent comme une figure vertueuse et digne de confiance.

De la légitimité politique à la construction de l’avenir post-Bongo

La transition vers 2024 a vu Barro Chambrier s’engager activement dans les réformes promises par le général Oligui Nguema. Non seulement il a participé à des rencontres stratégiques sur la scène nationale et internationale pour définir les contours d’une nouvelle vision du pays, mais il a également occupé une position de leadership en s’appuyant sur certains cadres de son parti politique dans la mise en place de nouvelles structures de gouvernance, notamment lors du Dialogue national inclusif (DNI), durant la campagne référendaire et lors des travaux de l’assemblée constituante qui a permis de doter le Gabon d’une nouvelle Constitution, fondement du passage à la cinquième République marqué par la mise en place d’une organisation institutionnelle. Ces efforts permettent de renforcer la crédibilité du processus de transition aux yeux de la Communauté internationale.
En 2024, Barro Chambrier était au centre de l’action pour mettre en place des réformes économiques visant à moderniser les secteurs stratégiques du pays avec une attention particulière portée sur la diversification économique. Le Gabon, riche en ressources naturelles, se retrouve aujourd’hui à un tournant où il doit rompre avec une économie monolithique centrée sur le pétrole et les matières premières. Le soutien de Barro Chambrier, reconnu pour ses compétences en gestion financière et en développement économique, apparaît comme une bouffée d’air frais pour les nouvelles ambitions du pays post-transition.

Le défenseur de la cohésion nationale

L’un des plus grands défis auxquels le général Oligui Nguema et ses alliés sont confrontés reste la question de la réconciliation nationale. Le Gabon, traversé par des fractures profondes dues à des décennies de pouvoir familial et à des tensions sociales latentes, doit aujourd’hui trouver un moyen de fédérer toutes ses forces vives autour d’un projet commun. En tant que figure politique respectée de la diaspora et du monde des affaires, Barro Chambrier incarne cette capacité à rassembler les différentes composantes de la société gabonaise.
Sa démarche pragmatique et son esprit d’ouverture ont permis à plusieurs acteurs politiques, autrefois opposants farouches, de rejoindre le camp du général Oligui Nguema. Par ses interventions, il sait convaincre de nombreux leaders de l’importance de faire converger leurs efforts pour un Gabon plus stable, plus démocratique et plus prospère. Alexandre Barro Chambrier a compris que la paix et la cohésion nationales ne sont pas qu’une simple question de discours, mais d’actions concrètes.

Un visionnaire pour 2025 : soutenir Oligui Nguema

À l’aube de 2025, l’élection présidentielle se profile à l’horizon et les attentes du peuple gabonais sont immenses. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema se doit de confirmer ses intentions de mener le pays vers une véritable démocratisation et d’installer un modèle de gouvernance capable de libérer le potentiel du Gabon.
Dans ce contexte, Alexandre Barro Chambrier s’est positionné très tôt comme l’un des atouts majeurs de ce projet. Son soutien et son engagement pour la modernisation du pays, sa compréhension des défis économiques et politiques ainsi que son réseau d’influence aux niveaux national et international font de lui un allié indispensable pour le général Oligui Nguema. Aux côtés de Raymond Ndong Sima et de Paulette Missambo, ils forment une équipe qui incarne une promesse de renouveau et de changement de paradigme pour le Gabon que beaucoup appellent de leurs vœux, malgré l’omniprésence des PDGistes aux affaires. Car, comme il le clame depuis 2024, son soutien envers le général président est indéfectible.
« Si le président Oligui Nguema se porte candidat, le RPM le soutiendra. Cette décision réfléchie ne doit pas nous démobiliser, nous démotiver. La quête du pouvoir est stratifiée. Nous devons le garder à l’esprit. Pour revenir à nos mots et tons, au moment opportun, nous annoncerons le candidat que nous soutiendrons à la présidentielle ».
Si l’on peut prédire une chose avec certitude pour les mois à venir, c’est que l’alliance entre ABC et Brice Clotaire Oligui Nguema sera l’un des éléments essentiels de la présidentielle de 2025. Barro Chambrier, fort de son expérience, de sa vision stratégique et de son engagement envers la réconciliation nationale, sera sans aucun doute un acteur incontournable dans la reconquête du cœur des Gabonais et dans la définition d’une nouvelle ère politique pour le pays. Ce tandem représente un équilibre parfait entre la stabilité et l’innovation, une recette prometteuse pour le Gabon de demain. Le Gabon est à un carrefour de son histoire et la figure de Barro Chambrier ne peut être ignorée dans ce processus de transformation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *