Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Conférence de presse de la banque AFG Bank Gabon : Tourner la page de la Bicig

A la suite de l’annonce officielle du changement de dénomination de la Bicig devenue AFG Bank Gabon lors d’un diner de gala le samedi soir, la direction générale de la Bicig conduite par son Président du conseil d’administration (PCA) Jacques Adiahénot, assisté de son Directeur général (DG) Ghislain Mboumba, a donné une conférence de presse dans l’enceinte de son siège social à Libreville. Occasion pour le PDCA et le DG de planter le dernier clou sur le cercueil de la Bicig…  « Qu’on oublie la Bicig » dira Jacques Adiahénot

Dans son propos liminaire, le PCA a rappelé que : «Notre banque BICIG s’appelle désormais AFG Bank Gabon. Et en ce qui me concerne, le processus a commencé depuis 2020. Et en prenant le train en marche, je me rends compte que les choses ont très bien démarré entre les responsables de la holding à Abidjan et les responsables de BICIG à Libreville, évidemment. Le gouvernement, à travers le Fonds gabonais d’investissement, a été présent dans la bonne marche de cette transaction. En fait c’est un mariage, je voudrais dire, une union libre qui s’est faite entre la holding d’Abidjan et la Bicig»  Pour Jacques Adiahénot, il s’agit d’un nouveau partenaire, car avant la holding, il y avait BNP : « BNP s’étant retiré, il fallait trouver un nouveau partenaire…Cette banque va nous apporter son expérience, car ils sont en avance sur pas mal de service. » Ce changement de dénomination s’accompagne d’un rebranding complet, incluant une nouvelle identité visuelle et une modernisation des processus.

C’est un gabonais qui est à la tête de la banque AFG Bank Gabon, le compatriote Ghislain Mboumba. Le PCA a rappelé que cette nomination a été possible, grâce à la volonté du chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui a formulé sa volonté à la holding qui y a accédé…

Dans son propos liminaire, le DG Ghislain Mboumba va se lancer dans le sillage tracé par son PCA : « AFG Bank Gabon est une société en pleine transformation. Il ne s’agit ici, d’un simple changement de dénomination, mais d’un changement en profondeur, qui va au-delà de l’identité visuelle. C’est une transformation profonde de nos process, de nos outils, de notre organisation. Parce que nous voulons être plus proches de nos clients. Nous voulons rendre un service de qualité. C’est l’ambition que nous avons… Nous allons donc profiter de cette synergie. Donc, c’est ce que nous voulons vendre au Gabon. Nous allons continuer à accompagner les entreprises, nos clients, ainsi que l’État. Parce que nous avons l’ambition de donner une banque forte au service de nos clients ».

Qui est Ghislain Mboumba ?

Ghislain Mboumba – Directeur Général de AFG Bank Gabon est un professionnel cumulant près de 30 ans de banque, il a intégré la BICIG en 1996 en tant que Chef de projets. Diplômé de HEC Paris et lauréat du Prix d’Innovation de BNP Paribas à deux reprises (2011 et 2014), il a progressivement gravi les échelons passant Responsable Études et Développement puis Directeur de l’Organisation et des Programmes de transformation. Promu Directeur Général Adjoint en 2019, il pilote la cession des parts de BNP à AFG Holding et conduit avec succès la migration vers le nouveau système d’information bancaire de l’institution avant de passer en septembre 2024 Directeur Général* (*nomination soumise à l’agrément de l’autorité monétaire) de de la banque.

A la suite des propos liminaires, s’en suivit la phase des questions/réponses. Entre autres questions, celle de savoir si la holding ambitionne s’étendre dans d’autres secteurs au Gabon en dehors de la banque ? Autre préoccupation concernant l’utilisation des cartes Bicig à l’étranger et la plainte d’un compatriote qui a vu la banque lui prélever au-delà de ce qu’il était censé rembourser sur son crédit rentrée scolaire. Sur l’ensemble de ces questions, le DG a apporté les réponses suivantes ; la holding pourrait prochainement se lancer dans le secteur des assurances ; sur l’usage des cartes visa AFG à l’étranger, il faut se rapprocher de la banque avant tout voyage à l’étranger afin que celle-ci prenne les dispositions permettant le fonctionnement de la carte à l’étranger. Une fois de retour au pays, il faut refaire l’étape de la banque pour l’en informer. Concernant le compatriote se plaignant du prélèvement, le DG doute que pareil hypothèse soit possible. Mais par acquis de conscience, il demande au plaignant de se rapprocher de la banque.

Retenons que dans l’après-midi du lundi 09 novembre 2024, la direction générale de l’AFG Bank Gabon, s’est déportée du côté de l’Université Omar Bongo où elle est posée la première pierre de son agence au sein de ce temple du savoir. L’honneur est revenu au ministre du Budget et des comptes publics, Charles Mba Ekom de poser cet acte en présence de la direction générale de l’AFG Bank Gabon, de la Secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et du Recteur de l’UOB. Il s’agit de la volonté des responsables de l’AFG Bank Gabon, de rapprocher la banque de l’étudiant. Mais l’agence ne va pas seulement servir le monde estudiantin, les riverains clients de celle-ci seront aussi la bienvenue.

GPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *