Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Déclaration de presse de Alain Claude Bilie-by-Nze (ACBBN) : Proposition de l’instauration de minima sociaux pour améliorer les conditions de vie des gabonais

Le président du mouvement Ensemble pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu ce mardi 19 août 2025 une déclaration de presse aux allures de conférence de presse au siège provisoire de son parti à Tahiti dans le premier arrondissement de Libreville. Lors de cette rencontre avec les journalistes, ACBBN a donné son opinion sur les 100 premiers jours du gouvernement Oligui Nguema, considérant une incohérence dans la gestion du système politique et a présenté plusieurs propositions visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Alain Claude Bilie-by-Nze a entamé son propos liminaire en partageant son point de vue dans la gestion du pays par l’actuel régime, en notant plusieurs incohérences, non sans prôner le changement de paradigme. Tant dans le non-respect de la constitution que dans le système judiciaire biaisé et muselé selon lui, par le pouvoir en place : « Tout comme depuis la survenue du coup d’État jusqu’à la conduite de la transition, tout n’a été qu’incohérences. Incohérence à prétendre mettre un terme à un système tout en maintenant en place l’essence même de ce système. Incohérence à prétendre réformer les institutions tout en gardant la même architecture institutionnelle, sans rien modifier de leur fonctionnement. En définitive, il convient de constater que lorsque ce pouvoir prétend agir dans un sens, c’est plutôt dans le sens contraire qu’il situe son action. » a-t-il déclaré.

Poursuivant son propos, l’ancien Premier ministre et président du mouvement EPG a proposé au gouvernement d’instaurer des minima sociaux pour accompagner les Gabonais à mieux vivre dans leur pays. Pour ce faire, le parti propose au gouvernement 4 solutions de bonne gouvernance et de développement pour le pays. Il s’agit notamment de :

“ – La mise en place d’un groupe de travail pour statuer sur la question, notamment dans la ville de Libreville ;

– L’augmentation des salaires et la baisse des prix des produits de première nécessité pour les populations dans le besoin ;

– La mise en place d’un système de bourses pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, tout en favorisant la formation des métiers dont les étudiants partaient à l’étranger pour les exercer ici sur place au Gabon, en construisant une expansion de l’Université Omar Bongo (UOB) derrière l’Assemblée nationale ou derrière Gabon télévision ;

– Un financement clair et transparent de la démocratie dans le pays, avec un budget clair et transparent présenté à la population. ”

ACBBN a tenu à rappeler que son parti, Ensemble Pour le Gabon est un parti politique de l’opposition. Il entend se tenir aux côtés des populations gabonaises face aux dérives du pouvoir. “ Notre vigilance sera de tous les instants sur tous les sujets et n’est pas donc fermé à travailler avec ceux qui veulent du développement du Gabon.

 

Grâce Darlice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *