Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Étudiants gabonais à l’étranger : le collectif des parents des étudiants de Russie tire la sonnette d’alarme

200 Gabonais étudiants en Russie pris en charge par le gouvernement gabonais, risquent de ne pas pouvoir participer aux examens de fin de trimestre, en plus du non renouvellement de leur titre de séjour et de l’exclusion en cité universitaire. Pour cause, le non paiement de leurs frais de scolarité et des allocations scolaires par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Conscients de la situation de précarité dans laquelle se trouvent actuellement leurs enfants et des risques sur leur scolarité, les parents de ces étudiants tirent la sonnette d’alarme.

Le collectif des parents des étudiants gabonais en Russie est monté au créneau ces derniers jours pour interpeller les autorités compétentes sur la situation de leurs enfants, étudiants en Russie dont les établissements n’ont perçu aucun frais de scolarité depuis septembre.

Selon le président du collectif, au quotidien l’Union du 02 décembre 2024, la situation n’est pas inédite. En mars déjà, le collectif s’était réuni pour dénoncer le non paiement de 5 à 6 mois de frais de scolarité et de bourse d’étude. À ce moment, une solution avait été trouvée. Mais depuis septembre, les frais de scolarité et les bourses ne sont pas versés. Résultats, en plus de ne pas pouvoir prendre part aux examens de fin de trimestre, si l’argent n’arrive pas à temps, ces étudiants risquent également le non renouvellement de leur titre de séjour, donc l’expulsion.

Le collectif invite l’ANBG et les autorités compétentes à se saisir le plus tôt possible de cette affaire, afin de permettre aux étudiants de valider le premier trimestre de l’année académique et de poursuivre leur étude en toute sérénité.

Ornika Biloghe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *