Le chef de l’État, Ali Bongo Odimba accompagné de son homologue le président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois dénommée « Africa View », ce 30 janvier 2023 dans la Zone de Nkok.
Afin de booster son économie et de respecter ses engagements environnementaux et climatiques à l’échelle nationale et internationale, le Gabon s’élance dans une course contre l’innovation industrielle focalisé sur la gestion durable des ressources naturelles. L’inauguration de ce jour rentre dans ce cadre.
Né du partenariat GSEZ Gabon et SNBG (société nationale des bois du Gabon), l’usine Africa View a pour optique de valoriser les déchets dû à la transformation du bois. La récupération des déchets favorisera le recyclage des particules et d’éviter ainsi son gaspillage. Cette fabrication permettra, selon le Président de la République, « d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la zone de Nkok », une première en Afrique centrale.
Grâce à la fabrication de panneaux de particules de bois, « rien qu’en 2023, l’usine Africa View permettra de créer entre 750 et 1000 emplois directs et indirects », a souligné sur Twitter Jessye Ella Ekogha.