La holding Delta synergie face à un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier dans les prochains jours. C’est l’annonce faite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le mercredi 20 mars dernier, dans son communiqué 0055. Une initiative qui pourra apporter de la lumière sur la gestion de cet empire financier.
La holding Delta Synergie englobant port, aéroport, agroalimentaire, hydrocarbures, banques et assurances, le secteur industriel, le secteur des mines etc., sera dans les prochains jours soumis à un audit, d’après le CTRI, dans son communiqué 0055. « Le CTRI annonce le lancement dans les tous prochains jours d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI. Et d’ajouter que, « Les gérants, administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation sont invitées, le moment venu, à se mettre à la disposition des services chargés de la réalisation de cette opération en fournissant toute la documentation y afférente ».
Selon ledit communiqué, cette mise sous audit de la holding Delta Synergie s’effectue dans le cadre d’une démarche entamée depuis les évènements du 30 août dernier visant la réappropriation par l’État et le peuple gabonais de son patrimoine immobilier, mobilier et financier.
Toutefois, rappelons que la holding Delta Synergie, un distributeur automatique de billets uniquement pour une catégorie de personnes (Les intouchables), est discrète et sans siège réel identifiable dans la capitale gabonaise. Selon Mediapart, journal français, Delta Synergie aurait des parts dans Gabon Mining Logistics, avec 30% des parts, Ragasel 29,1% de participations, UGB (5,21 % des parts), BICIG (3,23 %), BGFI Bank Congo (10%), Ecobank Gabon (7,5%) ou encore BGFI Holding (6,4%), Finatra (6,25 %). Dans la Compagnie du Komo (15%), Ogar (60%), SN2AG (transport aérien, 34,99%), ETDE/Sogec (électricité, 4,54%), IMP (immobilier, 35%), SGS (sécurité, 69,3%). Le journal indique que « dans le secteur très lucratif du BTP la Socoba, principale bénéficiaire des travaux publics du pays, dirigée par un gendre d’Omar Bongo, a dû laisser au profit de Delta Synergie 50 % de ses actions. »
Toujours selon Mediapart, »la holding Delta Synergie est valorisée à près de 28 milliards de francs CFA. Un montant qui serait cependant sous-évalué par les deux principaux légataires, à en croire les autres héritiers (53 au total) ».
Léçia Marline