Dans une interview accordée au quotidien L’Union du 14 novembre 2025, l’administratrice-directrice générale de la Ceca-gadis, Isabelle Essonghe, a confirmé la fermeture de nombreux points de vente du réseau de magasins de proximité du département Gaboprix de la ceca-gadis implanté à travers le territoire national. Sur les 103 magasins que compte le pays, seuls une soixantaine resteront actifs. Cette restructuration profonde est la méthode choisie par le conseil d’administration pour éviter une crise qui pourrait conduire à la chute de l’entreprise.
Cette décision prise au cours du dernier Conseil d’administration de la Ceca-Gadis est la conséquence de la suppression au 1ᵉʳ janvier 2018 de l’accompagnement de l’État. Depuis huit ans, le groupe a tenté tant bien que mal de conserver le dispositif de ses implantations bien que son chiffre d’affaires déclinait drastiquement d’année en année.
L’accompagnement de l’État permettait à la Ceca-Gadis depuis l’année 1967 d’accomplir un rôle de modérateur de prix, d’offrir des produits à un meilleur rapport qualité/prix, de garantir la proximité par une politique d’implantation dans toutes les localités, même les plus éloignées des centres urbains, et de participer à l’aménagement du territoire et au développement local.
Aujourd’hui le groupe se voit dans l’obligation de redimensionner l’étendue de son réseau de magasins de proximité qui comprend les enseignes des magasins Cecado, Maxigros, Intergros et Gaboprix.
Selon L’ADG, »le chiffre d’affaires de cette exploitation a connu une baisse significative de 4,8 % en 2024 et un résultat d’exploitation qui s’est dégradé de 13 % par rapport à 2023. Concernant le résultat net, il a suivi cette tendance négative avec un recul de 18 %, enregistrant la perte la plus importante au sein de la société ».
Pour le moment, sur les 103 magasins de proximité du département Gaboprix, une soixantaine resteront actifs. Cependant l’ADG soutient que, pour préserver l’entreprise, l’opération de réduction du parc boutique pourrait se poursuivre si les circonstances le commandent. Les provinces concernées par les fermetures sont la province de l’Estuaire, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué, du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo.
Ornika BILOGHE



