Installé dans l’enceinte du Palais des Sports de Libreville, le laboratoire Daniel Gahouma, érigé dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 et la lutte contre les maladies infectieuses, est menacé de fermeture. Le laboratoire faisait ainsi parti des plusieurs autres projets que tenait à réaliser l’enfant roi, le dictateur émergent Ali Bongo.
C’est lors du conseil de ministre du 14 avril 2022 que le projet de loi portant création, mission et organisation de l’institut des maladies infectieuses Daniel Gahouma a été pris. En effet le laboratoire a été mis en place dans l’optique de gérer la pandémie de la Covid-19 en boostant les résultats des tests de dépistage PCR, la prise en charge et le suivi des cas testés positifs de la Covid-19. Aussi, désireux de rendre hommage à un pédiatre dynamique et célèbre que le président de la République décide de nommer l’hôpital de riposte contre la Covid Daniel Gahouma. « Ce laboratoire, lui aussi symbole de l’excellence médicale de notre pays et dont nous pouvons tous être fiers, sera baptisé Laboratoire Professeur Daniel Gahouma », avait déclaré Ali Bongo Ondimba à l’époque, vantant les mérites exceptionnels du professeur décédé le 18 mai 2020 du Covid-19, dans l’exercice de ses fonctions.
Décidément les bonnes choses dans ce pays ne durent pas, du moins c’est ce qui en ressort des faits ! Le laboratoire Daniel Gahouma serait menacé d’expulsion par le gouvernement sous instructions du Premier ministre de la République, Alain-Claude-Bilie-By-Nze et de son Ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong (technicien de santé). Accordant ainsi au personnel un minable temps de déguerpir des lieux, vu qu’il s’avérerait que les installations pourraient accueillir la célébration du 12 mars, nous rapporte notre confrère La Cigale Enchantée. Cérémonie au cours de laquelle, l’enfant-roi officialisera sa candidature. Rappelons qu’il y a un moment déjà que le Laboratoire rencontre plusieurs difficultés dont les salaires impayés et le non- recrutement des agents à la fonction publique comme cela avait été promis. Comme si cela n’était pas assez voilà que la structure est menacée de fermeture.
C’est pathétique de savoir qu’au Gabon les monuments qui sont censés rendre hommage à des personnages marquants peuvent tout d’un coup cesser d’exister. C’est le cas du Laboratoire Daniel Gahouma, qui porte le nom d’un médecin pédiatre décédé de la Covid-19. Les employés de ladite structure réclament des mois de salaires impayés, alors que la structure a brassé des milliards. Ils réclament aussi la régularisation de leurs situations administratives, comme promis par l’Etat.
Au lieu de penser à une fermeture il serait judicieux d’envisager une délocalisation de la structure afin de continuer d’honorer la mémoire du Pr Daniel Gahouma, et aussi éviter le chômage à un bon nombre de personnes qui y officient.
Fatime Mousso