C’est dans les locaux du Copil citoyen, situés à Nombakélé, dans le 3ᵉ arrondissement de Libreville, qu’a eu lieu, ce jeudi 24 avril 2025, la cérémonie officielle de passation de charges entre Geoffroy Foumboula, ancien coordinateur du Copil citoyen, et Aimé David Ndoutoume Ndong, nouveau coordonnateur du mouvement citoyen. Cette passation de charges marque la relance des actions judiciaires liées à la gestion des fonds Covid-19, suspendues depuis le coup de libération. À cet effet, le Copil citoyen réaffirme ainsi son engagement pour une gouvernance judiciaire plus transparente et pour la poursuite des responsabilités en matière de corruption et de mauvaise gestion des fonds publics au Gabon.
Désormais député à l’Assemblée nationale, Geoffroy Foumboula a expliqué d’entrée de jeu son retrait de la tête de la coordination du mouvement du Copil citoyen. « Je viens aujourd’hui transmettre officiellement le dossier de gestion des fonds Covid-19 au nouveau coordonnateur, car mes nouvelles fonctions de parlementaire ne me permettent plus de continuer cette mission au quotidien. Je reste membre du Copil citoyen, mais je n’en assure plus la responsabilité », a-t-il précisé.
Il a également tenu à dissiper toute confusion concernant ses prises de parole personnelles sur les réseaux sociaux. « Je souhaite que l’opinion fasse la différence entre le Copil citoyen et ma page Facebook personnelle. Les journalistes et les citoyens doivent distinguer mes opinions personnelles de la ligne du collectif », a-t-il ajouté.
Ce moment solennel a marqué une étape importante dans la relance des actions judiciaires liées à la gestion des fonds Covid-19, suspendues depuis la période de transition politique amorcée par le coup de libération d’août 2023. A cet effet, le Copil citoyen, longtemps en retrait par respect du processus de transition, entend désormais reprendre ses activités avec un objectif clair : relancer les poursuites contre les dérives financières antérieures.
Ainsi, dans son discours de prise de fonction, Aimé David Ndoutoume Ndong a rappelé la mission première du Copil citoyen : faire de la lutte contre la corruption une priorité nationale.
« Nous venons ici répondre à un engagement civique : dénoncer les maux qui ont plongé le pays dans une situation critique. Aujourd’hui, nous mettons à disposition un rapport de contre-expertise sur la gestion des fonds Covid, car la politique actuelle est propice à faire justice sur les inégalités et la corruption qui ont trop duré dans notre pays », a-t-il déclaré devant la presse et les membres de son mouvement.
Le nouveau coordonnateur a salué la volonté du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, exprimée dans son discours du 4 septembre 2024, de faire de la lutte contre la corruption un pilier majeur dans notre pays. Un discours perçu comme une véritable fenêtre d’opportunité pour relancer l’action citoyenne.
Grâce Darlice Babongui