Confronté il y’a quelque temps à la pénurie d’huile de palme raffinée, a été en manque pendant un certain temps, plongeant les populations dans le désarroi. Comme si cela ne suffisait pas, le tour est désormais à un autre produit « le sucre ».
En effet, les habitants de la capitale, et plusieurs autres grandes villes du pays font face, depuis quelque temps à la pénurie de sucre en morceaux et parfois même celui en poudre manque également. Cette situation est visible sur les étals des grandes surfaces commerciales et même les petites épiceries des quartiers. Comme on peut le voir, miss Taty a disparu des commerces gabonais qui faisaient d’elle, l’une des stars des étals des commerces gabonais.
Depuis les nombreuses perturbations, et accidents qu’a subi la voie ferrée gabonaise, les produits issus des sociétés se trouvant dans la provinciale province du Haut-Ogooué et qui ont comme moyen de transport le train, ont du mal à acheminer leurs produit vers les différents points de vente du pays, malgré le fait que la suspension du trafic ne concernait pas le train marchandise. C’est le cas ici du sucre qui depuis un peu plus d’un mois se fait très rare voir absent du marché gabonais.
L’absence de ce produit de première nécessité et de grande consommation dans les différentes structures commerciales, depuis quelques semaines, fait l’objet de questionnements au sein des populations. Elles s’interrogent en effet sur les raisons pouvant expliquer cette situation pénalisante, notamment au regard du fait que ce produit est pourtant fabriqué au Gabon. Les frustrations sont bien visibles et partagés entre commerçants et consommateurs. En effet, pour les commerçants cette pénurie causse un manque à gagner pour leurs business, bien que dans celle-ci certains commerçants véreux profitent de l’occasion pour augmenter les prix du sucre en morceaux.
Actuellement, le paquet d’un kilogramme peut se monnayer sur le marché, à plus de 1500 ou 2000FCFA avec une restriction de un paquet de sucre par personne, alors que le prix officiel homologué est de 925 FCFA. Ce qui contribue à accentuer la cherté de la vie et alléger davantage le panier de la ménagère, déjà amaigri par la hausse des prix des denrées. S’agissant des consommateurs, ce manque perturbe pour certain leurs mode de vie, en ce sens qu’il est un produit indispensable pour certain pour les repas. Comme le petit déjeuné etc.
Sévérine N.