Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Rentrée politique de l’Union nationale (UN) à Ntoum

Le weekend dernier, la présidente par intérim du parti politique l’Union nationale (UN), Jeanine Taty Koumba et sa délégation ont effectué une descente dans la commune de Ntoum dans le cadre de la rentrée politique de cette écurie politique. Une occasion qui a permis à l’UN de marquer son adhésion au Oui lors du referendum de décembre prochain, devant aboutir à l’adoption de la nouvelle Constitution.

Lors de la rentré politique de l’Union nationale, son leader Jeanine Taty Koumba, présidente par intérim, s’est exprimée sur la position du parti en ce qui concerne l’action du CTRI et, a également éclairé ses militants et sympathisants sur leur choix lors du referendum devant aboutir à l’adoption de la nouvelle Constitution. « Depuis le 30 août 2023, l’UN a effectivement pris position en déclarant accompagner le CTRI parce que le CTRI dans sa vision a déclaré qu’il venait pour restaurer les institutions, a déclaré donc une vision qui correspondait à la nôtre. Nous accompagnons donc le CTRI, cela sera la même chose en ce qui concerne le référendum. Nous viendrons vous expliquer pourquoi il faut voter oui », a déclaré Jeanine Taty Koumba. De ce fait, la responsable de cette formation politique a souhaité que le Comité constitutionnel national (CCN) mette à disposition des institutions du pays la mouture de la nouvelle Constitution.

Une démarche qui permettra à ces derniers de s’enquérir du projet de la nouvelle Loi fondamentale, mais également d’amender, voire d’améliorer ce « bréviaire » qui va poser les bases du fonctionnement de la République gabonaise au terme de la période transitoire politico-institutionnelle au Gabon. Mais aussi, d’expliquer aux populations « la Constitution gabonaise en gestation ».

 

 

Léçia Marline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *