Inaugurée le 14 juin 2025 et portée par la Fondation Mariétou et Richard Onouviet, pour l’éducation, la formation et la culture, l’école primaire Jean-Rémy Relongoueth située sur les bords de l’Ogooué au premier arrondissement de Lambaréné et faisant face au lycée privé protestant Michel Fanguinoveny situé à la rive droite, a ouvert officiellement ses portes aux élèves le lundi 01er septembre 2025 dernier. Date arrêtée par la tutelle.
Cette rentrée a eu lieu en présence des deux responsables de la Fondation que sont Richard Auguste et Mariétou Onouviet. L’administration était en place dès les premières heures de la matinée afin re recevoir les élèves et leurs parents. Avec elle, le corps enseignant…
Des élèves qui sont arrivés avec beaucoup d’enthousiasme et de courage. Ils viennent pour y accomplir un travail laborieux afin, non seulement de préparer leur avenir, mais aussi comment être utile au pays demain et aussi faire honneur à leurs parents, à leurs enseignants et à leur établissement.
Un établissement flambant neuf et adapté aux exigences de l’enseignement moderne, dans un environnement qui allie quête de l’excellence, promotion du patrimoine culturel et patriotique, avec des effectifs par classe, respectant les standards internationaux (moins de 30 élèves par classe).
Rappelons que ce complexe scolaire compte pour le moment, les classes de pré-primaire, primaire et voit également l’ouverture cette année de la classe de 6ème. On y trouve un bâtiment préau, un bâtiment bureaux administratifs, deux bâtiments salles de classe, une bibliothèque multimédia et un foyer. L’établissement verra à terme, la construction d’un collège et d’un lycée, d’un gymnase et d’un internat.
A noter aussi pour ce premier jour de la rentrée des classes, la visite surprise d’un hôte de marque qui n’est autre que le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, qui a fait honneur à l’un de ses prédécesseurs au ministère du Pétrole, à savoir Richard Auguste Onouviet, en venant joyeusement visiter le site, lors de son escale à Lambaréné, venant de Tchibanga.