La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Gabon (BICIG) qui, après avoir fêté ses 50 ans en septembre 2023, vient de faire sa mue pour désormais s’appeler AFG Gabon, a organisé un diner de gala le samedi 07 décembre 2024 en soirée à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. Ceci en présence des hautes autorités du pays en tête desquelles le Premier ministre Raymond Ndong Sima… et certains partenaires de Bicig désormais rachetée par AFG de Côte-d’Ivoire.
Créer en 1973, les convives à cette soirée, ont vécu l’historique du groupe depuis sa création. Jusqu’à ce jour. Ainsi, lors de sa prise de parole, le président du Conseil d’administration Jacques Adiahénot dira : « J’étais depuis 1964, client de la Bicig qui s’appelait à l’époque BNCI. Et depuis, la BNCI a changé plusieurs fois de dénomination. Notre banque n’est donc pas à son premier changement de dénomination. Ce n’est pas sans un pincement au cœur, que nous allons fermer et ouvrir un chapitre de notre institution bancaire. Nous allons passer de la Bicig à… » Jusqu’à AFG Gabon, la nouvelle et désormais dénomination de l’ancienne Bicig, elle ancienne filiale de la BNP Paribas.
Pour le Directeur général Ghislain Mboumba : « Ce moment symbolise bien plus qu’une simple évolution de notre image, il incarne le début d’une nouvelle ère pour notre banque. Une ère passée sous le signe de l’innovation, de l’excellence et de la modernité. Ce changement de marque que nous amorçons aujourd’hui, est le fruit d’une réflexion stratégique, d’une volonté commune de renforcer notre présence sur le marché bancaire gabonais…Le rebranding que nous lançons aujourd’hui est bien plus qu’un changement de logo ou de marque. C’est un nouveau visage, un symbole de notre volonté d’aller de l’avant, d’affirmer notre rôle de partenaire stratégique pour le développement économique de notre pays et de ses entreprises ».
La soirée était agrément par des artistes de renoms à l’image de Pierre Claver Akedengue, Papé Nziengui…
Pour la petite histoire, on retient que Atlantic Financial Group (AFG Holding) est le pôle financier du groupe panafricain Atlantic Group, fondé il y a plus de 40 ans par l’homme d’affaires ivoirien Koné DOSSONGUI qui, toujours aux commandes opère également dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, l’hôtellerie et les télécommunications. AFG Group est actif dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui six filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, deux banques d’affaires (AFG Capital CEMAC & Ile Maurice) et une entité technologique (Digital Business Solutions). Fort de l’expérience de Atlantic Group dans les télécommunications et les assurances, AFG ambitionne d’offrir à sa clientèle une expérience client renouvelée tout en demeurant un acteur digital intégré bancassurance qui développe un écosystème et favorise l’inclusion financière.
Depuis sa création en 2006, AFG Holding n’a cessé de se développer, en réalisant des opérations de croissance organique et externe via la diversification de ses activités, le renforcement de sa gouvernance, l’amélioration de sa rentabilité et la consolidation de sa solvabilité. En 2020, le Groupe AFG acquiert les filiales de BNP Paribas au Mali (BICIM), au Gabon (BICIG) et aux Comores (BIC Comores), puis en 2022 il obtient les agréments pour l’ouverture de deux nouvelles banques à Madagascar et en Côte d’Ivoire.
A la suite de son programme de modernisation et de transformation digitale, Atlantic Group a engagé le changement de nom et d’identité visuelle de son pôle financier, afin de continuer à répondre de façon optimale aux exigences du marché bancaire moderne et d’améliorer de manière significative l’expérience de ses clients.
Ainsi, les nouvelles filiales bancaires et assurantielles de Atlantic Group sont désormais identifiées respectivement par l’appellation AFG Bank pour les filiales du pôle Banque, et AFG Assurances pour celles du pôle Assurance. La campagne de rebranding a démarré en 2022 avec le lancement de la toute nouvelle filiale dans l’océan Indien : AFG Bank
Madagascar.
GPA