»Ne rien dire pour nuire, ne rien taire pour plaire »@Mingoexpress.com
Le mercredi 22 octobre 2025 à Libreville, le ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark Alexandre Doumba, a réuni les équipes techniques et administratives des caisses nationales afin de tester la phase pilote du portail numérique unique de la CNSS et la CNAMGS.
Le gouvernement gabonais prépare la création d’un portail numérique unique pour la déclaration des employés auprès de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cette initiative, portée par le ministère de l’Économie numérique, s’inscrit dans la stratégie de digitalisation des services publics et vise à simplifier les démarches, améliorer la transparence et renforcer la protection sociale.
« Au-delà de cette déclaration, c’est faire en sorte que l’argent qui échappe à la force publique soit de l’argent qui puisse revenir dans les caisses de l’État et surtout faire en sorte que le déclarant ait un parcours simplifié entre les trois caisses », a indiqué Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, directeur général de l’agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Ce projet vise à simplifier les démarches administratives et à centraliser les services pour les employeurs et les travailleurs. Ce portail commun permettrait de gérer de manière plus efficace l’immatriculation, le recouvrement des cotisations et le paiement des prestations sociales.
« Ça viendra régler des problématiques communes aux deux caisses sur lesquelles on réfléchit depuis plusieurs années. Aujourd’hui l’opportunité nous est donnée de pouvoir mettre en œuvre des résolutions qu’on avait déjà arrêtées et qui sont en parfait alignement avec cette stratégie. Donc la direction générale de la CNSS mettra tout en œuvre pour pouvoir contribuer au succès de cette opération », a fait savoir Gérard Messani, directeur des systèmes informatiques de la CNSS.
Le portail unique permettra aux employeurs de déclarer leurs salariés sur une seule interface et aux assurés de consulter leurs droits et cotisations en ligne.
« C’est une opportunité d’éviter aux employeurs de faire la même tâche de manière répétitive, c’est-à-dire à la CNSS, à la CNAMGS et même aux impôts. Donc l’idée aujourd’hui c’est de mettre sur un même portail tous les mécanismes qui jusqu’à aujourd’hui était de manière séparée », dixit Guénolé Biyoghe Assembé, représentant de la CNAMGS.
Pour l’État, il s’agit d’un outil de gouvernance sociale modernisée, favorisant une meilleure couverture et une gestion plus efficace des prestations.
Mais au-delà de la digitalisation, ce projet symbolise un changement culturel dans la gestion des services publics : transparence, traçabilité et efficacité deviennent des priorités.
S’il est bien exécuté, le portail pourrait devenir un outil structurant pour la politique sociale du Gabon, facilitant l’inclusion et la confiance entre les citoyens, les entreprises et l’État.
Lecia Marline