Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu le lundi 26 janvier 2026 dans la province de l’Ogooué-Ivindo, en visite officielle où il a été accueilli à son arrivée par les autorités administratives et locales et par les populations venues nombreuses. Cette visite s’inscrit dans la politique de développement qui consiste à impulser une nouvelle dynamique dans les localités du Gabon à travers la réalisation de projets structurants qui contribueront au développement local et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le chef de l’État, lors de sa visite dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a procédé à l’inauguration de la 6ᵉ compagnie des sapeurs-pompiers de la ville de Makokou, située à quelques kilomètres de la place de l’indépendance. Une infrastructure stratégique qui permettra de renforcer la couverture opérationnelle du territoire, de réduire les délais d’intervention et d’améliorer les capacités de prévention et de gestion des incendies ou autres.
Le chef de l’État s’est ensuite rendu au Centre hospitalier régional Omar Bongo de Makokou (CHROBOM), où il a visité les travaux d’extension et de réhabilitation en cours. Désormais équipée en matériel médical moderne et en médicaments essentiels, le centre hospitalier régional Omar Bongo de Makokou permettra en l’état non seulement de renforcer durablement l’accès aux soins dans la province, mais aussi d’assurer une prise en charge locale plus efficace des patients, avec pour conséquence une limitation des évacuations sanitaires vers la capitale Libreville.
Le chef de l’État s’est ensuite rendu à l’hôtel Belinga, où il a procédé à l’inauguration officielle de cette infrastructure hôtelière, marquant ainsi sa réouverture. Cette infrastructure moderne aux standards internationaux contribuera à l’amélioration de l’offre d’hébergement, en permettant d’accueillir des investisseurs, des opérateurs économiques et des visiteurs, et ainsi générera des emplois directs et indirects, notamment au profit des jeunes et des populations riveraines. À cette occasion, le Président de la République a également annoncé le lancement prochain des travaux de l’Hôtel du Relais de l’Ivindo, infrastructure hôtelière d’envergure restée à l’abandon depuis 1998, dans le cadre de la revalorisation du patrimoine public et du renforcement de l’attractivité touristique de la province.
La capitale provinciale abritera également un centre commercial et la banque de l’entrepreneuriat, des chantiers visités par le chef de l’État et dont les travaux sont en cours d’exécution. Selon les informations recueillies, vingt (20) projets structurants dans les domaines de la sécurité, la santé, l’économie, le tourisme, la production et la création de richesse ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.





