Le premier gouvernement du Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze formé le lundi 9 janvier 2023, a vu le retour en fonction de deux anciens ministres, Blaise Louembe Kouya et surtout le très virevoltant René Ndemezo’Obiang en qualité de ministre d’Etat, autrement dit, la première personnalité politique du Woleu-Ntem. Bien avant cela, personne n’aurait pronostiqué sur eux, bien qu’au fonds, cela n’apportera pas grand-chose et reste plutôt une opération de séduction envers les communautés nzébi de l’Ogooué-Lolo et fang du Woleu-Ntem.
René Ndemezo’Obiang, ancien baron du Parti démocratie gabonais (PDG) avant de le quitter en 2012, pour l’opposition puis le rejoindre qu’il y a quelque mois à la suite de l’absorption de son parti, Démocratie Nouvelle (DN), René Ndemezo’Obiang qui occupait encore jusqu’au lundi 9 janvier dernier, les fonctions de président du Conseil économique social et environnement (CESE). Même s’il hérite d’un ministère bidon (Consommation et lutte contre la vie chère), il n’en demeure pas moins qu’il est tout de même ministre d’Etat. Il pourra ainsi bientôt caser ses lieutenants du défunt DN actuellement au chômage. L’homme avait primitivement négocié avec les ados pubères le poste de Vice-président. Mais la Veuve noire va le dribler à la dernière minute. On pensa alors que La Copa allait revoir sa relation avec le régime. Que nenni ! L’homme va plutôt jouer à fond, la carte de la patience et de la persévérance, lui qui tenait à tous prix à intégrer le régime et venir se venger ceux hier, n’hésitaient pas à l’humilier lorsqu’il présidait aux destinées de DN. Aujourd’hui, c’est un rire en coin que René affiche envers les barons du PDG à Bitam, eux qui le tournaient en dérision en rebaptisant son défunt parti Démocratie nationale… Emmanuel Ondo Methogo doit bien se sentir à l’étroit après ce grand retour de son ancien rival politique à Bitam. A 75 ans d’existence l’homme de Bifolossi ne verra pas finalement la terre promise dont il rêvait tant (Vice-présidence) mais au moins, il va régner sur Bitam et le Woleu-Ntem pour quelque temps encore…
S’agissant de Blaise Louembé Kouya, lui aussi revient au gouvernement, donnant ainsi l’opportunité à son suppléant à l’Assemblée nationale, d’aller émarger au palais Léon Mba. Le retour de Ya Blaise reste également une énigme, tant le régime d’Ali Bongo n’avait pas hésité à lui arracher sa chaîne de télévision Kanal7 au moment où elle faisait autorité au sein de l’opinion. Nommé ministre d’Etat au développement industriel et des PMI, l’homme sait en lui-même qu’il a été casé là pour des raisons électoralistes. Baron du du PDG dans l’Ogooué-Lolo, Ya Blaise effectue son retour au gouvernement après plusieurs années d’absence.
Il est à relever toutefois que, bien qu’absent du gouvernement Ya Blaise à la différence de Réné Ndemezo’o n’a jamais quitté (PDG), il est resté fidèle à son parti dont il est d’ailleurs député. Il était primitivement resté 10 ans sans discontinuer au gouvernement.
Sévérine N.