Input your search keywords and press Enter.

Immersion de presse sur le site Onal de Maurel & Prom Gabon au lac Ezanga : La responsabilité environnementale du pétrolier

Du 29 au 30 mars 2024 dernier, la presse nationale était en immersion à Onal, sur le site d’exploitation pétrolière de la société Maurel & Prom Gabon au lac Ezanga dans le département de l’Ogooué et des lacs, canton Ogooué-Aval (Lambaréné). L’objectif de cette virée était de comprendre non seulement comment, sur son site pétrolier, Maurel & Prom traite la question environnementale en lien avec la présence des éléphants, mais aussi les rapports avec les populations autochtones…

Les responsables de Maurel & Prom Gabon disent faire du respect de l’environnement un de leurs piliers. C’est dans ce sens que cette société s’est engagée dans un projet de reforestation et de restauration des plate-formes sur son site d’exploitation Onal au lac Ezanga. Le projet a été confié à la société Precious Woods-CEB, figure de proue dans la gestion des forêts tropicales. Ceci passe par la mise en place d’une pépinière et la reforestation des plate-formes ainsi que des voies d’accès. En effet, l’exploitation du pétrole entraîne des dommages sur l’environnement, aussi bien en termes de pollution que de destruction de la nature. Maurel & Prom, dans sa politique de gestion environnementale, cherche des solutions à cette réalité-là.
Philippe Darigo, chef de site Maurel & Prom Onal depuis 3 ans, explique : « suite à la fin de l’exploitation de la carrière ou des plate-formes qui ne sont plus utilisées, nous avons prévu un projet de reboisement avec l’implication de Precious-Wood. Ils sont sur le terrain depuis un an et demi ou deux ans. Ils ont fait des recherches sur différentes essences conformes à la nature qui est en place. Ils ont fait pousser différentes essences et le prochain palier va être le début de la plantation sur une parcelle qui se trouve sur Onal. En somme, une des forces de Maurel & Prom est, après l’exploitation des différentes plate-formes, la remise en l’état de l’environnement tel qu’il l’a trouvé avant son intervention ».
Il faut retenir que la première phase de ce projet est axée sur la reforestation avec la construction d’une pépinière de 20 mille plants. Les étapes suivantes incluront le reboisement des plate-formes ainsi que la mise en place d’un suivi scientifique rigoureux afin d’évaluer la qualité de la pépinière et des zones reboisées. Dr Romaric Ndonda Mekemba, responsable développement durable chez Maurel & Prom et responsable des relations de Maurel avec les communautés locales sur le site d’Onal, explique : « le projet de reforestation des plate-formes consiste à revégétaliser, reboiser les plate-formes impactées par les activités humaines dans le cadre des activités d’exploitation de Maurel & Prom. Autrement dit, il s’agit de remettre la forêt dans les zones qui ont été dégradées.
Il a été créé une pépinière d’environ 20 mille plants avec principalement des espèces de lumière adaptées pour les programmes de reboisement. Et parmi ces espèces, il y a le Tali, le Mobala, l’Azobé et d’autres espèces. Il s’agit de collecter des graines sur place sur le site de Maurel & Prom et ce sont ces graines qui sont mises en pépinière ».
On note que l’une des particularités de ce projet est qu’il est réalisé à 90 % avec de la main-d’œuvre locale. Elle bénéficie, pour l’occasion, d’une formation et d’un transfert de compétence.

Des voies pour résoudre le conflit homme-faune

Depuis l’année 2021, le voisinage entre Maurel & Prom est devenu désolant. En effet, les pachydermes fréquentant le site à Onal ne se privaient pas de se livrer à des attaques récurrentes aussi bien au niveau des bases vie que des installations, causant ainsi des dégâts matériels importants. Cherchant à mettre un terme à ce mauvais voisinage, Maurel & Prom a sollicité l’expertise de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) afin de trouver une réponse adéquate au problème. Il est alors décidé la construction d’une barrière électrique. Et depuis sa pose en juillet 2023, les éléphants se tiennent désormais à distance.
« Concernant le conflit homme-faune, nous avons eu pas mal d’intrusions d’éléphants et ils nous ont causé pas mal de dégâts sur les voitures et sur les habitations. Nous avons mis en place, au niveau des deux bases vie (MPI, MPII), des barrières électriques dont l’efficacité a été avérée. Une fois, un éléphant est venu et a touché deux fois la barrière. Il a reçu une décharge et il est retourné. Maintenant, ils restent assez loin des bases vie. Il n’y a plus d’incident au niveau des bases vie. Tout est sous contrôle », a expliqué Philippe Darigo. Fort de cette réussite, Maurel & Prom envisagerait de l’étendre à d’autres secteurs de son site, notamment au centre de production et aux parkings.
Il faut noter qu’une formation a été dispensée aux riverains participants. Celle-ci leur a permis de développer leurs compétences et leur expertise afin de créer non seulement une opportunité d’emploi, mais aussi de renforcer le lien entre l’entreprise pétrolière et la communauté locale.

Renforcement des liens entre l’entreprise et les communautés locales

Le 15 décembre 2023, il a été signé un protocole d’accord quadripartite dans lequel Maurel & Prom s’engage à travailler avec les populations locales, les opérateur locaux et les organismes professionnels afin de créer des coopératives et de renforcer les activités d’emplois dont l’objectif est la création d’activités génératrices de revenus telles que l’agriculture, la pêches et autres…
Philippe Darigo explique : « concernant les relations avec les populations locales, il a été mis en place, depuis le début de l’année, entre nos deux cantriks (Amurex et OML) et les communautés du lac Ezanga et du Maroc l’achat des produits tels que le manioc, la banane, l’ananas, les avocats, la tomate et le poisson également. En début de semaine, les campos vont voir les communautés, passent leurs commandes et, en fin de semaine (samedi ou dimanche, selon l’arrivée), ils vont récupérer les produits commandés…
Concernant les communautés, il s’est instauré un dialogue ouvert. Il a été instauré un chargé des relations permanent avec les populations qui nous transmet les problèmes ou les demandes de la part des locaux. Ce qui nous permet d’intervenir si nécessaire. Il y a des projets qui sont en cours et qui n’ont rien à voir avec la commande des produits locaux et qui vont être développés dans le futur.
Pour Romaric Ndonda Makemba, « depuis le 15 décembre 2023, Maurel & Prom s’est engagée avec les opérateurs locaux pour une stratégie de développement qui vise non seulement à améliorer les conditions de vie des populations locales, mais également à permettre leur autonomisation avec, pour activité phare, l’achat des produits locaux. Conscients que nous ne pouvons employer tout le monde, ce projet vise l’autonomisation des populations via l’achat de leur production. Nous encourageons les jeunes à pêcher, à se lancer dans l’agriculture. Ainsi, par cette activité, nous leur garantissons des quotas par semaine en fonction des livraisons qui sont subordonnées aux commandes ».
Le déplacement au village Maroc a conduit la presse au domicile de l’une des livreuses, dame Belange, alias maman Vinchou. Elle nous explique sa relation avec l’entreprise pétrolière : « les responsables de Maurel & Prom avaient pris contact avec moi afin de me proposer de leur livrer du manioc et de la banane en fonction de leurs commandes. Ce que j’ai accepté. Nous sommes actuellement à la deuxième livraison. Mais en dehors de moi, d’autres villageoises sont associées à ce projet. Lorsque la production est prête à leur niveau, elles viennent la stocker ici et Maurel vient chercher ».
Nous avons également rencontré Donatien Bikeingn, représentant des agriculteurs du lac Ezanga, venu faire sa livraison. Lui aussi a tenu à préciser les termes de son contrat avec Maurel & Prom : « nous ravitaillons localement Maurel & Prom sur le site d’Onal. Il s’agit des produits locaux issus de la pêche et de l’agriculture. Aujourd’hui, Maurel & Prom a mis en place un accompagnement qui nous permet de produire de façon conséquente à travers le financement des activités génératrices de revenus ».
Conscient que le développement de l’agriculture paysanne est limité, l’objectif de Maurel & Prom est de proposer à long terme une stratégie efficace de mise en œuvre des projets agricoles et para agricoles avec le concours d’organismes professionnels.

GPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *