Input your search keywords and press Enter.

Industrie gazière : Construction d’un centre d’emplissage de gaz butane à Moanda

Le weekend dernier à Moanda, le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, a procédé au lancement officiel des travaux de construction d’un centre emplisseur de gaz butane de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). Une stratégie qui vise à lutter contre les pénuries de gaz butane dans cette localité du Gabon.

Les problèmes de rupture de gaz butane seront bientôt un mauvais souvenir dans les ménages de la ville de Moanda. En effet, dans 9 mois un centre emplisseur de gaz butane sera visible dans cette partie du pays. Selon le Ministre du Pétrole, Marcel Abeke, « le gouvernement a ce projet de la matérialisation d’une volonté bien affirmée, celle de renforcer les capacités de stockage et de distribution du gaz butane, produit essentiel de la vie de nos ménages, sur toute l’étendue du territoire en augmentant l’autonomie de consommation de 15 jours. Le futur centre d’emplissage permettra indiscutablement de réduire les risques et les cas de rupture d’approvisionnement observés depuis de nombreuse années, de répondre durablement à la forte demande en provenance d’une population qui, par ailleurs, ne cesse de croître et de constituer progressivement nos stocks stratégique et de sécurité ».

Un  projet de grande importance qui sera étendu partout afin de renforcer les capacités de production de gaz.

« Grâce à ce projet d’un montant de 11 milliards de FCFA, nous couvrirons les provinces du Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo avec un objectif de production mensuel de 50.000 barils soit 2500 barils par jour répartis en bouteilles de 12,5 kg, 6 kg et 3 kg afin de stopper la pénurie de  gaz », a expliqué  Yvon Tchicot, directeur général de la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).

Ce futur centre emplisseur  marque la vision des plus hautes autorités dans le renforcement des infrastructures. Et ceci permettra d’obtenir une capacité de production pouvant couvrir les besoins des populations en gaz butane.

Rappelons qu’il y a un mois environ, le ministre du Pétrole, Marcel Abeké, avait entrepris une visite similaire à Port-Gentil où il était allé s’enquérir des conditions dans lesquelles évoluait le nouveau centre de remplissage de gaz de cette ville, lequel a pour vocation de satisfaire non seulement la demande locale mais également celle des autres villes telles que Lambaréné, Gamba ou Omboué.

 

Lecia Marline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *