Depuis le 19 décembre 2022 le Syndicat National des magistrats du Gabon (Synamag) est en grève. Bien que les rencontres entre le ministre de la justice, Garde des sceaux Erlyne Antonela Ndembet Damas et ce syndicat aient permis des avancées significatives sur les points de revendications, les magistrats ont opté pour le maintien de la grève jusqu’à l’adoption par les deux chambres du parlement du texte sur le statut du magistrat.
Après des négociations en plusieurs étapes entre le ministre de tutelle et le bureau du Synamag, conduit par son président Germain Nguema Ella, il ressort que les points de revendications qui sont à l’origine du déclenchement de la grève connaissent des avancées significatives. La revalorisation salariale et le changement de statut visant à améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats sont en bonne voie.
C’est d’ailleurs en réponse à ces revendications qu’a été mis à la disposition de magistrats le 15 mars dernier un deuxième lot de 18 véhicules de luxe sur les 109 que l’État a consentis à fournir, 12 seront livrés au mois d’avril, 43 autres en Mai 2023. S’agissant de l’achat 367 costumes d’audience réclamés par le bureau leur livraison se fera très prochainement. C’est donc par mesure de prudence que les magistrats considérant comme prioritaire et d’une importance capitale le texte sur la carrière des magistrats déjà adopté en conseil des ministres ont décidé de maintenir la grève jusqu’à l’adoption du texte au parlement et sa promulgation par le président de la République.
Ornika Biloghe Bi Mba