Input your search keywords and press Enter.

Le débat de Missélé eba’a : Savoir s’indigner au nom de la République. 

Photo d’archives@Mingoexpress

Pour une simple évasion fiscale non déclarée et non assumée devant la Représentation nationale, Jérôme Cahuzac, alors ministre de l’Action et des comptes publics avait été contraint à la démission.  

Quand, pour deux costumes au prix choquant pour le citoyen français lambda offerts par Robert Bourgi à François Fillon, ancien premier ministre de la France, plusieurs fois ministre dans divers gouvernements, élu national et local pendant plusieurs décennies, cette affaire puante lui a coûté l’élection présidentielle de 2017 où il partait favori. C’est dire…  

Plus récemment, l’ancien ministre français des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, avait dû quitter en juillet 2022 le gouvernement qu’il avait intégré en mai 2022, du fait des accusations de harcèlement sexuel et de viol par un média.  

C’est dire que lorsqu’on veut faire de la moralisation de la vie publique une réalité, il n’y a pas de honte ou de mal à reculer si les faits observés ou reprochés sont avérés.  

Pour ce qui est de la sextape du nouveau ministre de la communication du premier gouvernement de la cinquième République qui a prêté serment ce matin, en plus de l’indignation que cela suscite, l’opinion publique s’interroge sur la qualité ou la moralité des collaborateurs du Président de la République et sur le silence des donneurs de leçons qui pullulent les églises et les temples. 

En effet, jamais les églises n’auraient été épinglées avec une rare violence si on n’assistait pas au mélange de genre entre elles et l’État depuis le début de la Transition. Quid de la séparation entre l’église et l’État ? Nous y reviendrons. Aussi, l’opinion publique est choquée face au silence qui trahit mal la compromission à laquelle elles semblent désormais s’être soumises ou la corruption diverse à laquelle elles semblent s’être abonnée. La parole de l’évêque de Mouila est particulièrement attendue. Trêve de plaisanterie face aux homélies caricaturales qui en quelques secondes vous donnent une hypertension.  

Au-delà des églises et des rites traditionnels curieusement silencieux, il y a la couardise assumée des collaborateurs et l’opportunisme insupportable de l’entourage multiforme du Chef de l’État.

Autrement dit, le Secrétaire général de la Présidence de la République qui est venue lire ce Décret a-t-elle manqué par la suite d’arguments pour que la prestation de ce ministre incriminé ne puisse pas avoir lieu ? Accepter cette situation ne la gêne pas ?  À quel moment on se dit soutien du Président de la République alors ?  Le Secrétaire Général du Gouvernement n’a-t-il pas trouvé les mots pour présenter tout le danger politique et morale de cette affaire au Chef de l’État ? Le Vice-président du Gouvernement n’a-t-il pas appréhendé toute l’amertume que revêt cette affaire scandaleuse pour son équipe ?  

Le Vice président de la République, auteur du concept «  profito situationniste, jadis opposant au fameux pouvoir déchu et ses pratiques, qui s’indignait à tout va face à l’imposture de Sylvia Bongo Ondimba au sommet de l’État, cette dernière s’étant autorisée de dire « qu’elle encule la République », a quand même accepté par « convictions » d’appartenir à un appareil gouvernemental autant sclérosé par ce scandale aussi indigeste que vicieux ?  

Et ces nouveaux députés, déjà mal élus pour la plupart et majoritairement grands caricaturistes de la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon trouvent ils plus agréables d’admirer un ministre qui se chatouille sa trompette métissée  ou rosée, c’est selon ? 

Non, il revient de la responsabilité de tous de s’indigner face à cette situation gênante. Sinon, que fait mannequin potelé en prison pour une sextape rendue publique par quelqu’un qui avait volé son téléphone et lui faisait du chantage depuis des mois ?  En plus de l’injustice à ce niveau, il y a de l’arbitraire et c’est trop dommage. Il revient au ministre concerné de poser tranquillement sa démission s’il aime le Gabon, respecte ses institutions et ses compatriotes, et s’il est un vrai soutien du président de la République. Le coût de ce scandale est trop élevé pour la crédibilité de ce septennat débutant et pour l’image du Chef de l’État. D’autres pays nous regardent.  

Enfin, cette situation interpelle les acteurs sensés faire les enquêtes de moralité devant servir à éclairer les choix ou les décisions du Chef. Or, de sources diverses, cette sextape daterait de 3 ou 4 ans. Ce qui rend cette affaire encore plus grave. Ce ministre est plus que jamais disqualifié aux fonctions publiques. 

Au regard du rôle des médias dans un pays, qui est celui d’informer, d’éduquer et de divertir », aucun patron de presse ne pourra accepter un sextapeman comme caution morale. 

Le 30 août 2023, il était bien question de dire NON à tous ceux qui enculaient la République. Avec cette nomination et sa prestation de serment de ce jour, est-ce à dire que ce combat ne serait plus d’actualité ? Nous comptons les jours de la présentation de la démission du ministre de la communication. Tout simplement. Il en va de l’image de notre pays à tous.  

Nous avons désormais la preuve que le Président de la République est homme seul. Autant de collaborateurs, autant de visiteurs de jour et de nuit, autant de parents et de connaissances, et aucun pour dire non, ce qui se fait là est toxique et mortel pour votre pouvoir. C’est à croire que certains se nourrissent et se réjouissent de ce type de situations politiquement et moralement graves. C’est vraiment la saison de la trahison qui émerge et l’ascension de l’opportunisme à outrance qui prospère.  

À ceux là nous disons, Vous avez réussi à faire couler Ali Bongo Ondimba.

Cependant, nous ne vous laisserons pas décapiter Oligui Nguema. C’est dit… 

Par Télesphore Obame Ngomo 

Ancien Conseiller Spécial du Président de la Transition, Chef du Département Communication de la Présidence de la République,  Ancien Président de l’Organisation Patronale des Médias Président du Mouvement Honneur et Dignité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *