Input your search keywords and press Enter.

Le Gabon au cœur de la diplomatie régionale : Oligui Nguema s’entretient avec les envoyés de Sassou Nguesso et Obiang Nguema.

L’agenda diplomatique du président Brice Clotaire Oligui Nguema était chargé ce lundi 28 juillet. En recevant successivement les émissaires des présidents congolais et équato-guinéen, le Chef de l’État a réaffirmé la place centrale du Gabon dans la sous-région.

Le Premier ministre du Congo, Anatole Coillinet Makosso, a apporté un message fraternel de Denis Sassou Nguesso, saluant la bonne conduite de la transition au Gabon. Cette visite a aussi scellé un accord important : le Gabon soutiendra officiellement la candidature du Congolais Firmin Matoko à la tête de l’UNESCO, un poste stratégique sur la scène internationale.

Dans un second temps, le président gabonais a échangé avec le ministre équato-guinéen Lucas Abaga Nchama. Les discussions, menées dans le cadre de la CEEAC, ont porté sur des sujets cruciaux pour la stabilité de l’Afrique centrale : la sécurité régionale et le renforcement de l’intégration économique entre les pays membres.

Ces deux audiences démontrent la volonté du Gabon de consolider ses alliances et de jouer un rôle actif dans les dossiers majeurs de la sous-région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *