Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement vient d’annoncer via le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, la réduction des prix de plusieurs produits de première nécessité, des matériaux de construction, des billets de train et de vols domestiques à partir du 18 mars 2024.
Bonne nouvelle pour les populations gabonaises, qui ne cessaient d’interpeller les nouvelles autorités sur la flambée des prix des produits de consommation courante. Pour palier à cette situation le gouvernement vient de prendre des mesures qui vont permettre la baisse des prix, des biens et services les plus importantes pour les populations. Parmi ces mesures nous avons la suppression de certaines taxes correspondant à un montant de 6 317 037 077 francs CFA de collecte de recettes que l’État a consenti à perdre et qui seront éjectés afin de réduire les consommations de dépense des ménages.
La baisse des prix des produits de consommation courante concerne notamment la viande de bœuf, de porc, la volaille, le poisson et l’huile raffinée. Les matériaux de construction connaitront également une baisse de prix, soit le ciment, les fers à béton et les produits de carrière tels que le sable et le gravier. Le transport n’est pas en reste avec une réduction de 10% sur les billets pour les vols domestiques et une baisse des prix des billets de train
Selon le Ministre de l’économie et de participation dès ce 12 mars 2024, des brigades mobiles seront mises en place pour rencontrer et sensibiliser les opérateurs économiques, les populations sont également invitées dès la mise en application de la nouvelle mercuriale, à signaler les abus via un numéro vert à obtenir sur le site du ministère de l’Économie et des participations.
Par Ornika Biloghe Bi Mba