Depuis ce lundi 2 octobre 2023, Jeanne Mbagou n’est plus maire de la commune d’Owendo. Et pour cause, un décret du Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de la démettre de cette fonction qu’elle occupait depuis 12 ans et la remplace par le Général de division de Police Arnaud Sandri Nombo, nommé délégué spécial chargé de la gestion de cette commune.
Portée à la tête du conseil municipal d’Owendo en 2011, à la suite des maires Jean Michel Nzaou et Romaine Amvoula, Jeanne Mbagou, née Matsougou, était le troisième maire de cette jeune commune créée en 1996, mais pas la moins nantie, avec un budget annuel oscillant autour de 4,5 milliards de francs CFA. Membre du bureau politique (MBP) du parti démocratique gabonais (PDG), les élections générales du 26 aout dernier, annulées par le CTRI, aurait pu assurer à Jeanne Mbagou un troisième mandat à la tête de cette mairie. Faut-il alors croire que son travail était très apprécié par ses administrés?
Sur ce plan, les avis semblent partagés. En effet, si Jeanne Mbagou peut se targuer d’avoir obtenu en 2016 la distinction de meilleur maire de la zone Cemac décernée par les Awards, certains owendois l’accusent, à tort ou à raison, d’avoir souvent fait à sa guise la pluie et le beau temps dans cette commune, quand d’autres trouvent qu’il était temps que prenne fin sa longévité au sommet de cette municipalité d’importance. Un vœu exaucé ce jour par le CTRI, à travers le communiqué numéro 14 lu par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. De cette communication, il est dit que « Par décret du Président de la Transition, le Général de division de Police Arnaud Sandri Nombo est nommé en date de ce jour, délégué spécial chargé de la gestion de la commune d’Owendo. » Le chef d’escadron Melinda Staline Cynthia Djelikissa, elle, assistera le nouvel édile dans la fonction de directrice financière.