L’aérodrome de la ville de Mitzic, dans le département de l’Okano est une œuvre de l’armée française réalisée pendant la période de la seconde Guerre mondiale qui opposait les Français aux Allemands de 1939 à 1945. Cette infrastructure n’est plus que l’ombre d’elle même actuellement.
C’est une vue désolante qu’offre cet endroit qui faisait la fierté des okanois. C’était le lieu des grandes retrouvailles en ce temps des grandes vacances. Les jeunes vacanciers et vacancières y trouvaient du plaisir en s’y rendre le jour de l’arrivée des vols de la défunte compagnie Air Gabon mercredi et Dimanche. La grande curiosité de l’époque était d’assister à l’atterrissage et au décollage des avions avec des pilotes de renommée tels que Moïse Dabany, Offoué, Obame Emane ou encore Bé Ndong natif du district de Sam.
Ce vaste terrain de deux kilomètres est actuellement occupé par les quidams venus de l’étranger notamment, les sujets Camerounais qui ont érigé des églises de réveil, garages, ateliers de menuiserie, bistrots, motels et maisons d’habitation. A cela, on y trouve les maisons de certains compatriotes gabonais qui d’ailleurs ont ouvert le bal de cette occupation anarchique du domaine public. Le service cadastral est pointé du doigt pour leur cupidité et corruption passive contribuant à cette grande mafia. D’après certaines sources fiables, les autorités locales, polico-administratives et militaires ont également une part de responsabilité. L’unique bâtiment abritant les bureaux est transformé en bistrot. Juste en face, un ancien parlementaire a construit un bâtiment qui actuellement est transformé en jardin d’enfants et à côté de là, une menuiserie bref, une véritable spoliation du domaine public.
Les Okanois dans leur ensemble souhaitent l’expropriation de ces envahisseurs illégaux de cet aérodrome de Mitzic tout en comptant sur l’intervention des nouvelles autorités de la transition pour la reprise de ce domaine par l’Asecna avec le retour des vols intérieurs de la nouvelle compagnie nationale FLY Gabon.
Adjé Rodrigue