Nommé Conseiller spécial, Chef du Département Communication à la Présidence de la République lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2023 dernier, Télésphore Obame Ngomo, a été honoré ce mercredi 4 octobre 2023, à l’hôtel le Nomad, dans la zone d’Akanda, par ses confrères réunis au sein de l’Organisation patronale des médias (Opam) dont il est encore le président, et ce jusqu’à la prochaine élection prévue se tenir dans un mois environ. Ce moment de partage a été l’occasion pour le promu de réaffirmer ses convictions dans la pratique du métier de journaliste et aussi d’exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la Transition.
La cérémonie tenant à honorer la nomination de Télésphore Obame Ngomo au poste de Conseiller spécial du président de la Transition, Chef du Département Communication à la Présidence de la République, organisée par ses paires de l’Organisation patronale des médias (Opam) a été rehaussée par la présence de ce qui peut être considéré comme la crème journalistique de notre pays, issus aussi bien de la presse publique que de la presse privée. A cette occasion, cette organisation corporatiste n’a pas caché sa fierté de voir un des siens, et pas des moindres, en l’occurrence son président, être porté à ce haut niveau de responsabilité. « C’est pour l’Opam une fierté et une raison profonde de remercier très vivement les plus hautes autorités de la transition, en tête desquelles le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition chef de l’État pour cette marque de confiance envers un des nôtres« , a déclaré d’emblée Jean Yves Ntoutoume, secrétaire général de l’Opam.
Prenant la parole à son tour, Télésphore Obame Ngomo, réaffirmant ses propres convictions, a tenu à magnifier certaines valeurs qui doivent accompagner le journaliste dans à la pratique de son métier. « La presse peut être rassurée que la question de la vérité et l’attachement que j’ai pour le principe de liberté resteront constant comme jadis… », a déclaré l’impétrant avant de poursuivre. »Mes chers confrères la liberté, oui la liberté de dire tout en valorisant l’intelligence des situations, dire quand c’est nécessaire, indispensable ou fondamental. La liberté que nous revendiquons ne doit pas s’opposer à la vérité, à la dignité d’autrui », a-t-il encore ajouté.
Il faut noter qu’après avoir passé deux années à la tête de l’Opam, Obame Ngomo cédera la place à sa succession dans quelques jours, à l’issue de l’élection qui est prévue se tenir à Bitam, dans le Woleu-Ntem. Dans ses nouvelles fonctions, le conseiller du président de la transition a promis porter auprès de son patron les projets de l’érection de la maison de la presse et celui de l’augmentation de la subvention allouée aux entreprises de presse.