Après l’interruption de l’inhumation des victimes du drame survenu le mercredi 20 mars 2024 sur le site de Becuna de la société pétrolière Penrenco oil & gas Gabon par les familles en colère, le gouvernement qui s’était jusque-là limité à communiqué laconique, s’est rendu vendredi 22 mars 2024 dans la capitale économique Port-Gentil pour s’enquérir de la situation afin non seulement de rassurer les familles des victimes mais aussi d’apporter le soutien nécessaire et du réconfort aux rescapés.
Vendredi 22 mars 2024 ? le Premier ministre Raymond Ndong Sima et quelques membres de son gouvernement se sont rendus dans la capitale économique pour s’informer sur la situation actuelle ; suite au drame du mercredi 20 mars 2024 sur un des sites de la société pétrolière de Perenco Oil et Gas Gabon. Durant cette rencontre le gouvernement a également pris part à la cérémonie de recueillement en hommage aux victimes ? organisée par la société. La délégation va par la suite rencontrer les familles qui s’étaient opposées à l’inhumation en catimini des victimes, appelant le gouvernement Gabonais à intervenir dans une situation qu’ils qualifiaient d’offusquant. Le gouvernement avait donc interrompu cette action afin que les familles puissent enterrer dignement leurs défunts.
Le Premier ministre a rassuré les familles sur le fait que toute la lumière sera faite afin d’apporter des réponses, mais aussi prendre les mesures nécessaires afin qu’un tel drame ne se reproduise plus. Une équipe de 6 experts et du matériel aurait, selon les propos du Premier ministre, atterri sur le sol gabonais, ce lundi 25 mars 2024 afin de permettre l’identification des victimes et permettre ainsi que les familles organisent pour chacune des obsèques digne selon nos us et coutumes.
Ornika Biloghe