Input your search keywords and press Enter.

POLITIQUE / Visite du chef de l’état à La Havane : Les accords signés entre Gabon et Cuba Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema à un effectué du 26 au 27 septembre 2025 une visite d’amitié à la Havane à Cuba où il a rencontré so’ homologue Miguel Diaz-Canel, Cette visite s’inscrit dans le renforcement des rélations bilatérales dans des domaines stratégiques tels que la santé, la formation et l’agriculture . Lors de sa visite au Cuba, le Président de la république gabonaise Brice Claire Oligui Nguema a rencontré son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays. Une visite de travail et d’amitié qui scelle un nouveau élan dans les relations entre le Gabon et le Cuba. Les deux présidents ont signé trois accords majeurs, notamment :un accord-cadre de coopération pour formaliser et élargir les partenariats multisectoriels, un accord relatif à l’exécution des sentences judiciaires pour favoriser la collaboration juridique et un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage pour stimuler les échanges d’expertise et soutenir le développement rural. Le président Oligui Nguema a réaffirmé la position du Gabon en faveur de la levée de l’embargo économique et commercial imposé à Cuba. Il a également a visité le Centre Fidel Castro et s’est recueilli à la Place de la Révolution pour déposer une gerbe de fleurs en hommage à José Martí, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de Cuba . Mais aussi, le président Oligui Nguema a rencontré les étudiants gabonais résidant à Cuba, principalement en médecine, pour discuter de leurs préoccupations et trouver des solutions à leurs problèmes.

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema à un effectué du 26 au 27 septembre 2025, une visite d’amitié à la Havane à Cuba où il a rencontré son homologue Miguel Diaz-Canel, Cette visite s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales dans des domaines stratégiques tels que   la santé, la formation et l’agriculture.

Lors de sa visite au Cuba, le Président de la république gabonaise Brice Claire Oligui Nguema a rencontré son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays. Une visite de travail et d’amitié qui scelle un nouvel élan dans les relations entre le Gabon et Cuba.

Les deux présidents ont signé trois accords majeurs, notamment : un accord-cadre de coopération pour formaliser et élargir les partenariats multisectoriels ; un accord relatif à l’exécution des sentences judiciaires pour favoriser la collaboration juridique et un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage pour stimuler les échanges d’expertise et soutenir le développement rural.

Le président Oligui Nguema a réaffirmé la position du Gabon en faveur de la levée de l’embargo économique et commercial imposé à Cuba. Il a également visité le centre Fidel Castro et s’est recueilli à la Place de la Révolution pour déposer une gerbe de fleurs en hommage à José Martí, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de Cuba. Durant son séjour, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré les étudiants gabonais résidant à Cuba, principalement en médecine, pour discuter de leurs préoccupations et trouver des solutions à leurs problèmes.

De à Libreville le lundi 30 septembre 2025 dernier, le chef de l’Etat à eu droit à un accueil officiel à l’aéroport international Léon Mba, via les autorités civiles et militaires. Brice Clotaire Oligui Nguema a immédiatement échangé avec le ministre de l’Intérieur sur le déroulement du double scrutin législatif et local du 27 septembre, un moment politique inédit dans l’histoire récente du pays.

Avec une participation de 53 % et un taux d’irrégularités limité à 2 %, ce scrutin, premier de la 5ᵉ République, s’est distingué par une mobilisation exceptionnelle de la jeunesse, évaluée à 95 %. Une dynamique que le chef de l’État a saluée comme le signe tangible de la maturité démocratique du peuple gabonais.

Dans son adresse, il a réaffirmé son engagement à garantir un processus électoral transparent, crédible et respectueux de la volonté populaire.

Tout en reconnaissant les avancées enregistrées, le président a également mis en garde contre les comportements inciviques et les tentatives de perturbation, rappelant que la loi sera appliquée avec rigueur. Le Gabon, faut-il le rappeler, a décidé de tourner la page des pratiques décriées du passé et renforcer les fondations d’une démocratie respectée au plan national et international.

 

Synthiche-vérody

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *