Au terme de l’élection présidentielle qui s’est tenue au Gabon le 12 avril 2025, la Mission d’Observation Électorale Nationale de Nouvelle Perspective Gabon (MOEN-NPG), a animé une conférence de presse le 14 avril dernier, à l’hôtel Mont de Cristal. A cette occasion, cet observatoire a dressé le bilan du scrutin qui a vu Brice Clotaire Oligui Nguema l’emporter avec 90,35% selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Déployée sur quatre provinces à savoir, l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué et la Ngounié, avec un effectif composé de quatre hommes et de vingt-deux femmes, la mission d’observation électorale de l’ONG Nouvelle Perspective Gabon a visité 33 centres de vote pour un total de 308 bureaux de vote. Au terme de cette observation, un satisfecit a été donné à l’organisation. « L’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon s’est tenue dans un climat de sérénité, de sécurité et dans le respect des institutions et des dispositions légales nationales et internationales », a déclaré Samson, coordonnateur général de cette mission d’observation.
Concernant le déroulement de l’élection présidentielle tenue le 12 avril 2025 dernier au Gabon, la MOEN-NPG s’est appuyée sur les critères spécifiques suivants pour donner son satisfecit : le matériel électoral présent et complet, l’harmonie dans les bureaux de vote, la sécurité dans le bureau de vote, aucune intimidation ou pression observée, la gestion efficace des files d’attente par les agents de l’ordre, la transparence du dépouillement, les procédures de comptage respectées, la proclamation des résultats et l’affichage des PV. D’où sa conclusion que ‘’le scrutin du 12 avril s’est déroulé dans le calme, l’ordre, la discipline, l’équité et la transparence’’.
Toutefois, si la MOEN-NPG a déclaré que le scrutin a été libre et démocratique, elle a également relevé quelques défis à relever. D’où les recommandations suivantes : L’amélioration du cadre électoral et constitutionnel en ramenant la durée de chaque mandat à 5 ou 4 ans aux standards internationaux ; Les mandats de représentants doivent être établis dès les brefs délais et les candidats devraient s’y atteler de vérifier cela bien avant ; L’éclairage public aux abords des bureaux de vote à l’intérieur des dits bureaux et dans les centres lors du dépouillement pour plus de transparence électorale ; La construction des rampes pour les personnes à mobilité réduite afin que ces dernières expriment leur vote sans difficultés ; Le ministère de l’intérieur devrait impliquer les OSC lors des campagnes de sensibilisation mais également intégrer les dites OSC dans les commissions électorales, etc,. La prise en compte de l’implication des agents sanitaires pour aider les populations le jour même du vote.
Sur ce, la responsabilité revient désormais aux autorités compétentes de tirer de leçons de cette expérience, en mettant en application les recommandations faites par la mission d’observation électorale nationale de NPG pour une bonne démocratie.