Input your search keywords and press Enter.

Présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon : Le Rassemblement des Bâtisseurs au contact des associations et ONG de l’intérieur du pays

Sophie Christelle Maquessi, Conseillère stratégique nationale, en charge des associations et ONG du RdB

Au lendemain de l’installation de ses membres par le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, la Coordination nationale du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), a déployé ces derniers sur le terrain pour un premier contact avec les populations de l’arrière-pays.

Comme intitulé, le RDB est une plate-forme du général président qui se veut rassembleur de toutes les couches sociales, sans distinction d’hommes et ni discrimination. C’est ainsi qu’à l’intérieur, on n’y trouve, des hommes politiques, associations, Organisation non gouvernementales (ONG), coopératives et syndicats.

C’est dans le cadre du volet social que Sophie Christelle Maquessi, Conseillère stratégique nationale, en charge des associations et ONG a séjourné du 16 au 19 mars dernier dans la province de la Ngounié, tandis que les autres membres de la Coordination sillonnent les 8 autres provinces.

L’objectif visé est celui de regrouper toutes les plateformes soutenant la candidature du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour ce premier contact, Sophie Christelle Maquessi a sillonné les villes de Tsamba Magotsi (Fougamou), la Douya (Mouila), la Dola (Ndendé) et la Louetsi-Wano (Lébamba) pour procéder aux enregistrements des associations, ONG, coopératives et syndicats. Partout où, elle est passée avec son équipe, le décor a été le même.

Après les civilités aux autorités politico-associatives et militaires, la conseillère stratégique nationale procédait aux adhésions. C’est ainsi que plus de 700 associations ont adhérés au RDB pour le compte des quatre localités susmentionnées. A Fougamou 61 associations, Ndendé 55, Lébamba 98 , tandis qu’à Mouila, le chef lieu de la province de la Ngounié,  on enregistrait près 500 associations et ONG.

A chacune d’étape, la conseillère stratégique nationale a invité davantage les associations à jour de leurs documents administratifs ou non, à adhérer massivement le RDB, tout en présentant les raisons et avantages de la plate-forme d’Oligui Nguema. 《Le Rassemblement des Bâtisseurs, c’est la plate-forme du président de la République. Elle appelle à l’unité des fils et filles du Gabon. Il compte travailler avec tout le monde, sans discrimination. D’où la mise en place de cette plate-forme qui est désormais notre dominateur commun. Donc, les femmes, les hommes et les jeunes, levons-nous en masse pour intégrer le RDB》, a invité Mme Maquessi.

Non, sans pourtant préciser que les adhésions se font également en ligne. D’après Sophie Christelle Maquessi, les autres localités de la Ngounié où, elle ne pourra pas arriver pour des raisons de calendrier, feront l’objet de la deuxième étape de sa mission. Elle pense à la Boumi-Louetsi (Mbigou), la Louetsi-Bibaka (Malinga), l’Ogoulou (Mimongo), la Mougalaba (Guietsou) et Ndolou (Mandji).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *