Input your search keywords and press Enter.

Primature : Alain-Claude Bilie-By-Nze dans le Moyen-Ogooué

Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre Chef du gouvernement à Lambaréné

Le Premier ministre Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze et quelques membres de son gouvernement ont séjourné du 3 au 5 février dernier dans le Moyen-Ogooué, notamment à Ndjole, Bifoun et à Lambaréné, chef-lieu de cette province. L’objectif de ce séjour auprès des populations du Centre du Gabon, étant d’écouter, de recueillir les avis, sensibiliser et présenter les solutions envisager pour les dossiers prioritaires.

La récente sortie d’Alain-Claude Bilie-Bi-Nze dans la province centrale du Moyen-Ogooué, en tant que Premier ministre Chef du gouvernement, était l’occasion pour lui de poursuivre ses visites de terrain débutées lorsqu’il était encore Vice-Premier ministre et qui visent à écouter, à recueillir les avis, à sensibiliser et à présenter les solutions envisager pour les dossiers prioritaires, tout cela répondant à sa triptyque ‘’Pragmatisme, Patriotisme et Proximité’’.
A l’étape inaugurale de Ndjolé, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à la tête d’une délégation de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, s’est entretenu avec la notabilité et d’autres franges de la population locale. Ce, après avoir fait la visite de plusieurs sites, chantiers et infrastructures.

Lors de sa rencontre avec la population, l’administration, les opérateurs économiques et les cadres de ces localités, le Premier ministre a annoncé le paiement, dès le lundi suivant, de l’aide aux personnes répertoriées, ayant subi les récentes inondations dans la région. Aussi, le préfet de l’Abanga-Bigne, Rosine Loumbi Mpigat, et les chefs des villages ont dressé un chapelet de difficultés auxquelles il est urgent d’apporter des solutions. Il s’agissait notamment de la route reliant Bifoun à Njolé, des voiries interurbaines en piteux état, des problèmes d’eau et d’électricité nécessitant l’amélioration de leur desserte et la finition de la centrale solaire…

Un hic au passage. Venue pour s’enquérir de l’évolution de travaux de réfection, surtout de leur qualité, au Centre médical de Ndjolé et sur le chantier du futur aérodrome de cette même ville, la délégation conduite par Alain-Claude Bilie-By-Nze est repartie quasiment en colère. Sur les sites, c’est du bricolage à vue d’œil. Tous les membres du gouvernement ont, en effet, unanimement dénoncé la qualité de ce travail qui frise le mépris. « De prime abord, nous ne sommes pas satisfaits de la qualité des travaux réalisés, parce qu’on se rend compte qu’il y a de nombreuses imperfections. Je dirais même que c’est de l’amateurisme. L’entreprise sera convoquée à Libreville pour pouvoir rendre compte de la qualité du travail effectué », a fait savoir le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Répondant aux questions liées à la problématique du développement dans cette localité, le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que le Gabon est en construction. « Il y a des choix qui ont été opérés », a-t-il laissé entendre, indiquant que le développement concerne tout le monde. « La personne qui est au village et qui va à la plantation participe à sa manière au développement de notre pays », expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nzé, reconnaissant que tout n’a pas été fait comme souhaité ces sept dernières années. Et de poursuivre, « nous sommes là pour corriger les choses, redresser ce qu’il y a à redresser, corriger ce qu’il y a à corriger, rattraper ce qu’il y a à rattraper ».
Après cette double étape de Bifoun et Ndjolé, vendredi dernier, Lambaréné, le chef-lieu de province, aura constitué, le jour suivant, la dernière étape de cette tournée provinciale.

En effet, dans la commune de Lambaréné, le Premier ministre et sa délégation ont été attentifs aux difficultés et aux sollicitations des populations locales dont l’écho a été porté par le maire de la commune, le préfet, le gouverneur par intérim et les notables. Les discours ont été les mêmes pour tous, traduisant ainsi les réalités de leurs quotidiens difficiles. Ainsi, pour les notables, une meilleure prise en charge des personnes du troisième âge est leurs souhaits, d’autre part, le maire et le préfet, ont mis en avant des meilleures stratégies d’aménagement de terres, lutte contre la vie chère, route…etc., le chapelet fut long. Par secteur, les différents ministres présents ont tour à tour défilé devant le pupitre de la salle des fêtes de la ville du docteur Albert Schweitzer pour répondre aux préoccupations relatives à leurs portefeuilles ministériels. C’était l’occasion pour eux de faire le point de tout ce qui est fait sur le terrain pour être à la hauteur des requêtes. Le premier ministre chef du gouvernement aura mis chacun face à ses responsabilités afin de montrer tout l’intérêt que porte son équipe gouvernementale à résoudre les difficultés des gabonais. Après plus de 3 heures d’échange, le premier ministre avec sa caravane ont visité le site de la ZERP d’Ikolo, un site économique situé à 3km en aval de Lambaréné, proche du village Junckeville, au bord de l’Ogooué.

Pour terminer, le Premier ministre s’est rendu successivement dans les quartiers Atsié et Adouma pour échanger avec les résidants. Invité par les populations d’Atsié, le Chef du gouvernement a profité de cette occasion pour leur présenter un natif de ce quartier, le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma- Emane, lequel a transmis les remerciements des siens au chef de l’Etat et au PM pour sa reconduction au gouvernement.  « Vous devez accompagner ceux qui peuvent vous aider à régler vos problèmes, il ne sert à rien de toujours contester pour contester », a lancé Bilie-By-Nze.

La nuit tombée, à Adouma, sur l’autre rive, le Premier ministre s’est adressé à la jeunesse de ce quartier. En effet, il l’a invité à s’impliquer dans des projets communautaires pour sortir du chômage de l’oisiveté. Aussi, le représentant des jeunes n’aura pas manqué de faire constater que cette visite du Premier Ministre marque tout l’intérêt qu’il accorde à leur quartier, souvent marginalisé et snobé par les politiciens issus de cette ville dite celle du Grand Blanc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *